La révélation de Dieu éclaire l’humanité sur elle-même. Comment questionner la place de la femme dans l’Église alors que la différence sexuelle s’estompe dans les mentalités ? L’A., auxiliaire de l’apostolat, propose quelques pistes, à partir du rapport entre l’Écriture et la Tradition, pour mieux comprendre la relation homme-femme, la paternité et la maternité, l’Église et Marie, ainsi que l’exercice des ministères.

Certains sujets passent difficilement dans le grand public1. Ainsi la question de la place des femmes dans l’Église est-elle souvent posée dans les médias. Nous voudrions ici proposer quelques pistes, à partir de l’Écriture et de la Tradition, pour mieux comprendre la relation homme-femme, la paternité et la maternité, l’Église et Marie, ainsi que l’exercice des ministères.

Dans la société civile, les déséquilibres des dernières décennies sont connus : en France, les femmes n’ont pu voter qu’à partir de 1945 et ouvrir un compte en banque que depuis 1965 ; à travail égal, elles n’ont pas nécessairement le salaire égal ; elles portent bien souvent le poids de la vie quotidienne des familles. Ces déséquilibres ont favorisé l’émergence d’un féminisme, lui aussi parfois déséquilibré.

Aujourd’hui, d’un côté, la pression de la théorie du genre…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80