Communion ecclésiale et Synodalité

Alphonse Borras
préface de Christoph Theobald s.j.
Avant-propos d'Alban Massie s.j., directeur de la NRT

"L’Eglise n’est rien d’autre que le Peuple de Dieu qui chemine ensemble (syn-odos en grec) sur les sentiers de l’histoire à la rencontre du Christ Seigneur", expliquait le pape François à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du Synode. Ce Cahier de la NRT réunit plusieurs textes consacrés à la notion de synodalité : l’auteur examine les instances synodales comme le conseil pastoral de paroisse et le Synode des évêques, en montrant comment chaque baptisé participe à la vitalité de l’église. La synodalité est un processus qui édifie l’Eglise en suscitant la participation des baptisés à sa mission dans le monde. Elle apparaît alors comme l’un des principes de gouvernance dans l’église selon le pape François, comme l’exprime la récente constitution Episcopalis communio, dont l’auteur offre un commentaire inédit.

L’auteur

Né en 1951, Alphonse BORRAS est professeur de droit canonique et théologien belge. Vicaire général du diocèse de Liège, il est spécialiste de la théologie du diaconat et des rapports entre laïcat et ministères dans l’église. Il a enseigné notamment à l’Université catholique de Louvain. Il est membre du conseil éditorial de la Nouvelle revue théologique.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80