L'Église face à ses défis

Éric de Moulins-Beaufort (Mgr)

Entre défis et espérance, fragilités et ressources, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, nouveau président de la Conférence des évêques de France, scrute la situation de l´Église de France aujourd'hui pour mieux esquisser des chemins d'avenir. Récemment, il a publié deux articles très remarqués dans la Nouvelle revue théologique : le premier sur les abus sexuels (2018), le second sur les défis de l´Église de France (2019). Repris dans ce livre, ces articles, pour la première fois, offerts à un large public, sont accompagnés par des réflexions inédites sur d'autres enjeux cruciaux, comme l'avenir du sacerdoce, la famille et le mariage. L´ensemble enrichi s´adresse à tous ceux qui s´intéressent à l´avenir de l´Église et de la société.

Ils en parlent

Il ne s’agit pas de considérer notre temps comme celui qui se caractériserait par un rejet croissant des sources chrétiennes. Car, s’il est vrai qu’il y a perte de la substance chrétienne, il y a également la perspective d’une confrontation hic et nunc de l’humanité avec la révélation du Christ en des termes qui peuvent nous faire croître et mieux comprendre l’appel qui jaillit maintenant. (Gérard Leclerc, Radio Notre-Dame, France catholique)
Mgr de Moulins-Beaufort répond de façon roborative au malaise des croyants devant une époque perçue comme hostile. Pourquoi, par exemple, cette hostilité de notre société envers ce que l’on appelait ‘la famille’ ? (Patrice de Plunkett)
Au fil de ses considérations historiques et anthropologiques, le président de la CEF se propose d’analyser avec pédagogie comment l’idée chrétienne de la famille est mise en tension par « la société technicisée, mondialisée, démocratisée ». (Héloïse de Neuville, La Croix)

Origine des textes

1. Que nous est-il arrivé ? De la sidération à l’action devant les abus sexuels dans l’Église : NRT 140 (2018),
p. 34-54
2. Sacerdoce apostolique et liberté spirituelle. Face aux défis du temps, quelles ressources pour l’Église en France ? :
NRT 141 (2019), p. 228-243
3. Les enjeux théologiques et pastoraux du mariage et de la famille aujourd’hui : inédit
4. Pourquoi devenir prêtre aujourd’hui ? : Vies consacrées 86 (2014), p. 172-191

L'auteur

Archevêque de Reims, âgé de 57 ans, Éric de Moulins-Beaufort est le nouveau président de la Conférence des évêques de France. Il fut membre du conseil éditorial de la Nouvelle revue théologique pendant de nombreuses années.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80