Faux miracle ou vraie photographie (200), le suaire de Turin laisse ouvertes bien des questions (dont celle de sa radio-datation), et sans doute faut-il en rester à la déclaration de Mgr G. Ghiberti, président du Comité pour les récentes ostentions: «Le Saint-Suaire est une réalité pauvre, faible, humble et il faut l'accepter ainsi… Il est si pauvre qu'on ne sait pas d'où il vient, à quelle époque il est né, par quel procédé il a été formé… Il est faible, parce qu'il… se contente de renvoyer à ce 'corps livré pour vous', à ce 'sang versé pour vous'» (272). Même si la fabrication du tissu semble remonter au premier siècle, même s'il nous fait connaître des détails inconnus (comme les clous enfoncés dans les poignets) d'une crucifixion romaine, même si son image en négatif anticipe de plusieurs siècles la découverte de la photographie, même si personne n'est en mesure de fabriquer un autre Linceul (296), il vaut mieux nous en tenir là. - N. Hausman, S.C.M.
Faux miracle ou vraie photographie (200), le suaire de Turin laisse ouvertes bien des questions (dont celle de sa radio-datation), et sans doute faut-il en rester à la déclaration de Mgr G. Ghiberti, président du Comité pour les récentes ostentions: «Le Saint-Suaire est une réalité pauvre, faible, humble et il faut l'accepter ainsi… Il est si pauvre qu'on ne sait pas d'où il vient, à quelle époque il est né, par quel procédé il a été formé… Il est faible, parce qu'il… se contente de renvoyer à ce 'corps livré pour vous', à ce 'sang versé pour vous'» (272). Même si la fabrication du tissu semble remonter au premier siècle, même s'il nous fait connaître des détails inconnus (comme les clous enfoncés dans les poignets) d'une crucifixion romaine, même si son image en négatif anticipe de plusieurs siècles la découverte de la photographie, même si personne n'est en mesure de fabriquer un autre Linceul (296), il vaut mieux nous en tenir là. - N. Hausman, S.C.M.