A Pattern of Doctrines. II: The Atonement and Mankind's Salvation

G. Vass
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Dans le quatrième et avant-dernier volume de son dialogue avec K. Rahner, auquel il a succédé à l'université d'Innsbruck, l'A. oppose à la sotériologie abstraite du maître (le Christ, médiateur de la volonté salvifique de Dieu) une alternative plus scripturaire et traditionnelle: la participation des trois Personnes au drame du Calvaire (commitment, involvement, solidarity) altère la vie intratrinitaire. Et ce changement affecte la réalité personnelle (relationnelle) de Dieu, laissant intacte sa réalité substantielle.
Il présente ensuite, en la critiquant, la notion rahnérienne de chrétien anonyme. Tout acte bon est salutaire: l'amour inconditionnel du prochain (transcendé en un amour de Dieu qui, impliquant la foi, est une rencontre avec le Sauveur) est le salut. Le non-chrétien honnête fait l'expérience existentielle de la grâce. C'est une telle expérience - de la congruence entre le transcendantal et le catégoriel concret - que les Exercices spirituels de saint Ignace décrivent dans le deuxième temps d'élection.
Rahner rapproche cette expérience de la «consolation sans cause» et la considère comme un cas mineur d'expérience mystique, un moyen terme entre foi et vision - le mysticisme n'étant pas spécifiquement différent de la «vie ordinaire» de grâce. L'A. lui oppose une hypothèse: la pluriformité du salut (plurality of salvation). Il y a deux modes de salut: la rédemption christique et le salut immanent d'un non-chrétien qui chérit les valeurs humaines ultimes, entre autres l'amour humain dont la transcendance est horizontale. L'A. avoue être peu sûr d'être suivi, et maint lecteur s'en tiendra au sain «agnosticisme» du concile (Ad Gentes, 7): par des voies que Dieu connaît.
Un style limpide. Une discussion éclairante, à la fois courtoise et parfois dure (fanciful, desultory, odd, unwarranted…). L'A. semble peu familier des religions asiatiques: qu'est-ce qu'un Badhishava hindou (p. 110)? - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80