Abba. Au risque de la paternité de Dieu

Fr. Manns ofm
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
La préparation du jubilé de l'an 2000 est plus que probablement à l'origine de cette petite plaquette. L'A. adopte un style très simple et très accessible, et le ton est celui d'une agréable conférence et parfois même d'une série de réflexions «à bâtons rompus». L'ouvrage est dépouillé d'apparat critique et de notes bibliographiques, mais l'A. connaît très bien le domaine qu'il explore, comme peuvent en témoigner ses autres ouvrages sur l'Écriture et le judaïsme. Un premier chapitre aborde les grandes questions que pose la figure du Dieu père dans le monde moderne. L'A. défend le Dieu de la tradition biblique contre les objections qui proviennent de la psychanalyse (S. Freud et la théorie du «meurtre du père»), des philosophies qui affirment la liberté humaine contre Dieu et du mouvement féministe (Dieu père ou mère). Il affronte aussi les questions de l'origine du mal et des liens entre le Dieu de la Bible et la violence.
Les chapitres suivants brossent le portrait du Dieu père à partir des textes des deux Testaments, de la tradition juive et des Pères de l'Église. Pour l'AT, l'A. fait entre autres dialoguer de façon vivante Qohélet avec les philosophes grecs Pyrrhon, Zénon et Cléanthe. Le chapitre sur les Pères contient en fait un florilège de textes choisis. Le dernier chapitre propose quelques réflexions sur l'expérience de la paternité de Dieu dans le monde contemporain en insistant surtout sur la place de l'amour oblatif dans cette expérience. L'A. conclut son itinéraire en compagnie de sainte Thérèse de Lisieux. Une postface sous forme de méditation sur Jérusalem termine l'ouvrage. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80