Abraham's Curse. Child Sacrifice in the Legacies of the West

B. Chilton
Religions - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'A. de ce livre, accrochant et volontiers provocateur, est prof. de religion au Bard College (Annandale-on-Hudson) et recteur à l'église St-Jean de Barrytown (New York). Ses précédents ouvrages Rabbi Jésus, Rabbi Paul et Mary Magdalene disent bien le ton de son écriture incisive et décidée. Il estime qu'une mauvaise lecture du passage de Genèse 22 sur l'Aqédah ou «ligature» d'Isaac - qui a été lié et non sacrifié sur le bûcher - a conduit les Juifs, puis les chrétiens et les musulmans à la violence religieuse, alors que précisément ce texte, lu intelligemment et non de façon fondamentaliste, montre bien que Dieu refuse le sacrifice humain, quel qu'il soit.
Après une préface actualisée à souhait sur les conséquences de la «malédiction d'Abraham», l'A. passe en revue la triste histoire de la mécompréhension du récit biblique. Il consacre une 1re partie à la nature du sacrifice humain et à la manière dont il fut perçu en Israël et dans les civilisations avoisinantes. Il traite aussi du martyre, «invention juive» qui consiste à s'offrir, par la mort, au bon vouloir divin. La 2me partie traite du «sang de l'Agneau», désignant par là le sacrifice éternel du Fils dans une reprise de la typologie d'Isaac, puis, toujours dans le christianisme, du «sang des martyrs, semence de chrétiens», avant de s'étendre sur la manière dont le sacrifice du Christ a été tourné en dérision. La 3me partie «prend congé du Moriah» en proposant la version musulmane de l'Aqédah puis en passant aux attentats terroristes comme celui du 11 septembre 2001: aboutissement d'une triste descente dans l'innommable, et cela au nom de Dieu! L'A. nous quitte sur cette réflexion à propos de la malédiction d'une lecture fondamentaliste de Gn 22: «le sacrifice d'Isaac».
Un livre impressionnant qui pose question: l'A. a-t-il bien compris le sens vrai du «sacrifice»? Sa lecture est-elle correcte? Il avoue lui-même ses démêlés avec certains auteurs, à propos de l'origine de la violence religieuse. Ses raccourcis qui nous font passer de la Bible à l'actualité sont saisissants mais parfois simplistes. Néanmoins, on trouvera dans ce livre beaucoup de notations suggestives, car l'A. se trouve fort bien informé, notamment sur le judaïsme et l'islam, mais aussi de façon partiale. La question demeure: qu'est-ce que le sacrifice, et est-il vraiment racine de violence? - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80