Accueillir et discerner les grâces de l'Esprit

François-Régis Wilhélem
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.

Le présent ouvrage rassemble 8 articles de François-Régis Wilhélem formant autant de chapitres. Ils ont été réunis autour de trois thèmes. Les trois premiers articles traitent des « interventions de l’Esprit dans la vie de l’Église ». Ils abordent la manière dont l’Église catholique a accueilli le renouveau charismatique et les mouvements qui s’en réclament, ainsi que les critères de discernement qu’elle met en œuvre dans cet accueil. Les cinq chapitres suivants constituent la 2nde partie de l’ouvrage et traitent de l’accueil de l’Esprit dans la vie personnelle du chrétien. Mais l’A. lui-même distingue ici deux aspects : le discernement de l’action de l’Esprit d’une part, et la place spécifique qu’une crise ou que les paradoxes de la vie spirituelle jouent dans ce discernement. Relevons plusieurs constantes de la réflexion de l’A. qui en sont les points forts.

Le 1er touche à l’ecclésialité. Et ceci vaut autant pour les groupes que pour les personnes. En effet, l’ouverture ecclésiale, la soumission à l’autorité et le service de la communauté sont autant de critères de discernement non seulement pour l’ecclésialité des mouvements, mais pour l’authenticité de l’expérience spirituelle des individus.

Un 2e point fort est l’inscription de l’expérience charismatique dans l’ensemble de la vie spirituelle. En effet, on peut être tenté de séparer l’action extraordinaire de l’Esprit dans les charismes et une action ordinaire de la grâce. Or, les manifestations charismatiques s’inscrivent dans une économie globale de la vie de l’Esprit. Ainsi, l’A. s’appuie, p. ex., sur les critères de discernement donnés par Jean de la Croix dans la montée du Carmel.

On peut relever un 3e aspect qui, s’il est moins principiel, n’en est pas moins éclairant, à savoir qu’on ne voit pas l’action même de l’Esprit qui est toujours du domaine de la foi, mais on en perçoit les « ondes de choc » comme le ricochet d’un caillou dans l’eau.

Le style est simple, l’A. pétri d’expérience pastorale et spirituelle. Un petit ouvrage pertinent et utile. — G.d.L.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80