Actes et acteurs à Vatican II

J. Grootaers
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
L'excellente connaissance de Vatican II par J.Gr. n'est plus à démontrer, même si, comme le souligne Ét.F. dans la Préface, il allie trois manières d'écrire l'histoire - celles de l'historien, du journaliste et du chroniqueur - qui ne font pas souvent bon ménage aux yeux des scientifiques.
Cet ouvrage présente la traduction française de 21 études publiées antérieurement dans d'autres langues, plus une 22e demeurée inédite jusqu'à ce jour. L'A. a d'ailleurs profité de cette traduction pour opérer des mises à jour (parfois même de manière importante parce que certaines sources d'archives, y compris des témoignages oraux, sont, avec le temps, devenues accessibles; J. G. donne d'ailleurs la liste de celles qu'il a consultées, p. 559ss), et, en fin de volume, il donne une bibliographie relative au concile.
Ces travaux ont été regroupés selon quatre thèmes majeurs: 1) les papes qui présidèrent aux destinées de Vatican II (l'A. a joint une étude sur la participation de K. Wojtyla; il eût peut-être été plus logique de la classer dans la troisième partie); 2) les «revers de la dynamique de Vatican II» (v. g., «Des amendements de Paul VI qui traitent de la doctrine du mariage»); 3) quelques figures emblématiques (les cardinaux Bea, Colombo, Felici, Suenens et Wyszynski); 4) enfin une longue partie est consacrée à l'apport belge et hollandais, les participants originaires des deux pays bénéluxiens ayant joué un rôle de premier plan au Concile (cf., v. g., les chapitres sur la place de Mgr Philips ou de A. Dondeyne, des cardinaux Alfrink et Willebrands, ou encore au sujet de la manière dont le pasteur Visser 't Hooft vécut le Concile).
Certes, ce volume ne constitue pas une «histoire» du concile, encore que, malgré la disparité des sujets, le lecteur passe d'un chapitre à l'autre sans être trop désorienté. Il nous paraît cependant qu'il peut devenir un ouvrage de référence, en particulier parce qu'il rassemble des analyses très détaillées. Ceci confère d'ailleurs une autre grande qualité au volume: ces travaux montrent très nettement que Vatican II est une réalité fort complexe à aborder, et qu'il n'est vraiment jamais de bon aloi de s'en tenir aux «légendes» qui courent, v. g., à propos de tel cardinal soi-disant «ouvert» ou de tel autre qui n'aurait été qu'un «opposant» à la dynamique conciliaire. - B. Joassart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80