Cette présentation succincte des principaux fondements et des
inspirations majeures du comportement chrétien sera utile aux
chrétiens et également aux non baptisés car elle revêt un aspect
apologétique positif. La foi ne se vit pas en dehors du monde. Elle
n'est pas non plus extrinsèque à l'action. Tout en soulignant les
spécificités de l'agir chrétien, en lien précis avec la vertu de
l'espérance, l'A. insiste régulièrement sur le carrefour humain
qu'est la «loi naturelle». Les neuf premiers chapitres offrent un
examen des fondements de la morale philosophique et de la morale
chrétienne. Onze thèmes particuliers sont ensuite abordés: ils
concernent l'agir chrétien sur le plan individuel et social. Le fil
conducteur est éclairant à suivre: il symbolise probablement un
mode d'approche de la réalité «créée». D'abord l'environnement au
sens large (la création, la spiritualité, la politique, l'économie,
la paix, l'art et l'éducation) pour aborder ensuite les enjeux
familiaux (la sexualité, la fécondité, la famille) et conclure avec
l'enjeu personnel et communautaire de la prière. Cette dernière
partie stimulera certainement le lecteur à lire la ive partie du
dernier Catéchisme (CEC)!La vie morale est décisive pour la
personne qui agit et pour ceux qui bénéficient de son action! Ne
sommes-nous pas tous appelés au bonheur et désireux d'en vivre? Ce
désir du bonheur sous-tend le dynamisme de la vie de nos
contemporains - l'A. se glisse dans cette aspiration - mais il
contient pourtant, nous semble-t-il, sa part d'illusions et de
pièges. Dans l'amour vrai et sa manifestation tropologique, on ne
cherche pas d'abord son propre bonheur, mais celui de Dieu, celui
d'autrui qui nous «appelle». Cette nuance devrait accompagner la
morale classique du bonheur et de la finalité qui sous-tend les
vingt développements sobres et denses. Bien sûr, celle-ci soutient
l'espérance de ceux qui sont affrontés aux défis du mal, des
faiblesses et des fautes de l'homme. Elle stimule également la
responsabilité d'une liberté toujours convoquée à sortir
d'elle-même (un exode pour se donner!) pour trouver Dieu dans
l'histoire et dans l'Église, lieu d'une présence privilégiée de la
venue du Logos. «Foi et raison» s'allient dans un langage clair,
parsemé d'exemples concrets ou cocasses, pour attester la richesse
du Don de Dieu dans l'histoire humaine, et son actualité en notre
temps. Ce livre semble simple et pédagogique et pourtant il suppose
pour tous une culture ou une réflexion approfondie. En tout cas, il
peut la susciter par la lecture et la discussion de chacun des
développements: des questions sont prévues pour que chaque
thématique soit un instrument de cet approfondissement. - A.
Mattheeuws sj