Aimer à l’école du rosaire. Petites histoires et grands mystères

Nigel Woollen
Spiritualité - Recenseur : Isabelle de la Garanderie

Encore un livre pour apprendre à prier le rosaire de manière infaillible sans se tromper ou avoir l’esprit qui divague ailleurs ? Pas réellement : il s’agit, comme le titre le suggère, d’apprendre à « aimer » avec les mystères du rosaire. Bien plus qu’un ouvrage un peu technique de piété mariale, c’est plutôt un plongeon dans l’évangile qui nous est proposé ici au moyen du chapelet qui constitue une porte d’entrée.

Les mystères sont associés à des situations de la vie quotidienne : être à la maison, être en voyage, être couché et enfin être levé comme autant de kaïroi ordinaires où le Seigneur peut et désire nous rejoindre. À partir de là, c’est l’évangile qui est relu et reçu dans toutes ces situations, au moyen de fréquentes et savoureuses anecdotes et d’actualisations souvent très pertinentes : on comprend alors que la prière du rosaire, loin de nous conduire à une prière hors-sol, s’adressant à une Marie lointaine, peut, correctement comprise, être une prière vraiment incarnée, venant nous nourrir au quotidien, en entendant la Bonne Nouvelle résonner dans notre propre existence. Une bonne manière d’être renouvelé dans notre pratique de prière, tant du côté du chapelet que du côté de la Lectio. — I.P.d.L.G.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80