«Amor invisibilium». Die Liebe im Denken Richards von Sankt Viktor (+1173)

Hideki Nakamura
Histoire de la pensée - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Dans la NRT 132 (2010), p. 657-658, nous avons présenté le 1er vol. du «Corpus Victorinum» dans lequel Hugues de Saint Victor étudiait les «sacrements» (Heiltümer) de la vie chrétienne. Sous le titre «Amor invisibilium». Die Liebe im Denken Richards von Sanct Victor (†1173), le 5e vol. du même corpus publie, avec la même perfection dans la présentation, l'étude du jésuite japonais Hodeki Nakamura sur «l'amour dans la pensée de Richard de Saint Victor».
Le point de départ de cette étude est le désir fondamental qu'éprouve Richard d'indiquer aux hommes une voie conduisant à l'accomplissement de leur existence. Cette voie consiste, pour l'homme, à reconnaître qu'il est l'aimé de Dieu au point de laisser grandir en lui un amour toujours plus grand. Connaître Dieu, c'est l'aimer; or l'homme connaît Dieu grâce à la compréhension de la sainte Écriture, à la manifestation des vertus et, finalement, à l'exercice de la contemplatio. L'union extatique avec Dieu, éprouvée dans la contemplatio, rend l'homme semblable au Christ, accueillant comme Lui cette force de vie qu'est l'amour kénotique et dépouillé de soi. L'homme réalise de la sorte la propriété la plus essentielle de Dieu et parvient à accomplir son existence comme image de Dieu.- S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80