Il est toujours loisible de s'interroger sur des absences (Ep 1; Col 1; He 1, v. g.), mais l'ensemble constitue un dossier précieux pour les théologiens. La place réservée à Irénée (textes 36-43), Anselme (t. 76-79), Echkart (t. 92-94), Nicolas de Cuse (t. 95-97) et Luther (t. 99-101), sans omettre Augustin (t. 59-71) et Thomas d'Aquin (t. 83-91), suffirait à recommander l'ouvrage. Les théologiens catholiques et évangéliques du XXe s. ne sont pas oubliés, ni bien sûr Barth (t. 111-113). Un choix bibliographique allemand (p. 21-25) accompagne l'ouvrage. Les textes ne sont pas annotés, mais chacun est précédé de références précises et d'une présentation de leur contenu en cinq ou dix lignes claires et fortes. - A. Chapelle, S.J.
Il est toujours loisible de s'interroger sur des absences (Ep 1; Col 1; He 1, v. g.), mais l'ensemble constitue un dossier précieux pour les théologiens. La place réservée à Irénée (textes 36-43), Anselme (t. 76-79), Echkart (t. 92-94), Nicolas de Cuse (t. 95-97) et Luther (t. 99-101), sans omettre Augustin (t. 59-71) et Thomas d'Aquin (t. 83-91), suffirait à recommander l'ouvrage. Les théologiens catholiques et évangéliques du XXe s. ne sont pas oubliés, ni bien sûr Barth (t. 111-113). Un choix bibliographique allemand (p. 21-25) accompagne l'ouvrage. Les textes ne sont pas annotés, mais chacun est précédé de références précises et d'une présentation de leur contenu en cinq ou dix lignes claires et fortes. - A. Chapelle, S.J.