Dans cet essai, Marko Ivan Rupnik, jésuite slovène, actuellement
directeur du centre d'études et de recherches Ezio Aletti à Rome,
nous fait redécouvrir ce trésor de la spiritualité chrétienne
qu'est l'examen de conscience.Dans une première partie, l'A. fonde
l'examen sur le rapport personnel à la Trinité à partir de l'acte
de mémoire relationnelle, spirituelle qu'est la mémoire de la
rédemption du Christ et de mon salut. L'homme, précise-t-il, se
connaît comme personne à travers ses relations aux autres. Or le
péché intervient précisément dans cette capacité de relation. Il
interrompt la relation, isole et ferme. Pour retrouver son
identité, il faudra que l'homme en soit sauvé car il ne peut de
lui-même ni l'éliminer, ni reconstruire ce qu'il a détruit. Il ne
retrouvera son identité qu'en relation avec Dieu lui-même, dans
l'acte rédempteur du Christ. Étant lui-même l'amour, le Christ
rédempteur, en effet, recrée l'homme nouveau en lui ouvrant la
possibilité d'aimer: celui-ci peut alors entrer de nouveau dans le
monde des relations. La rédemption est une réalité si concrète et
si personnelle qu'elle devient au principe d'une mémoire
inoubliable précisément parce relationnelle. Seule la mémoire qui
rappelle la Pâque est une mémoire vivante.L'A. poursuit sa
réflexion en en appelant au rôle de l'Esprit Saint. La troisième
personne divine est le principe vital de la charité qui anime la
connaissance de l'homme dans sa relation à Dieu, aux autres, à
soi-même et à toute la création. En menant par la charité tout
homme vers le Christ pour qu'il soit fils dans le Fils, l'Esprit
Saint lui révèle et lui rappelle continuellement ce que veut dire
être fils et il fait en sorte que l'homme se souvienne constamment
de ce qu'il est en train de devenir et de ce qu'il est appelé à
être. Fort de cette mémoire spirituelle, nous pouvons alors
contempler ce qui dans la Pâque du Christ a déjà été réalisé en
chacun de nous. C'est l'objet de la deuxième partie du livre où
l'A. met en lien l'examen de conscience et la vie spirituelle.
Parce que la Pâque en est la seule clef de lecture, l'attitude
contemplative est la porte d'entrée qui nous conduit à découvrir
les significations et le sens de ce que nous vivons. C'est pourquoi
l'examen part de l'écoute de Dieu qui nous parle à travers les
personnes, les rencontres, les événements, l'histoire…
Concrètement, nous repassons la journée en regardant avec le regard
de la vraie contemplation, c'est-à-dire sur le fond de la Pâque du
Christ dans laquelle advient aussi mon salut personnel. Nous y
faisons alors l'expérience heureuse de la rédemption, de la grâce
continuelle de la transformation de notre vécu à partir du principe
qu'est la mort et la résurrection du Christ.La troisième partie de
l'ouvrage livre quelques pistes concrètes pour vivre l'examen de
conscience à l'intérieur de ce rapport avec le Christ pascal qui
nous est communiqué par le Saint-Esprit.L'examen de conscience est,
au final, un art spirituel de prière, de discernement, qui
approfondit et personnalise en chacun le processus de rédemption. -
St. Dandé fmj