Au tournant de l'histoire, chrétiennes et chrétiens vivent de nouvelles alliances. Édit. J. Comby, A. Gombault & D. Singles

Col.
Liturgie et pastorale - Recenseur : Philippe Deschuyteneer s.j.
À l'occasion des 10 ans du Centre «Femmes et Christianisme», un colloque oecuménique s'est tenu à la Faculté de Théologie catholique de Lyon, en mars 97. Voici publié le texte de la trentaine d'interventions qui y furent prononcées. Il s'agit, pour les hommes et les femmes, pour les chrétiennes et les chrétiens, non pas de nouer des relations nouvelles, mais de vivre des alliances nouvelles.
Le colloque a exploré de multiples domaines où des questions sont posées : tellement nombreux qu'il n'est pas possible de recenser ici l'extrême variété des sujets abordés. La réflexion porte d'abord sur les situations humaines, lues ensuite à la lumière de la foi. Elle s'interroge aussi sur les comportements en cours dans les différentes Églises. Mais ne sommes-nous pas appelés aujourd'hui à une meilleure lecture des textes bibliques et à une interprétation plus lucide de certains aspects de la tradition? Certains intervenants se déclarent mal à l'aise devant ce que l'un d'eux appelle «l'hypertrophie massive du magistère». Un débat fructueux est ainsi ouvert. Il invite à décaper les stéréotypes qui guident nos habitudes héréditaires. Nous sommes à un tournant de l'histoire. Le temps est venu d'instaurer un face à face d'égal à égal, où se découvrent mieux les spécificités féminines et masculines. La foi chrétienne n'est pas étrangère à ces situations nouvelles. - Ph. Deschuyteneer, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80