Autrement. Lecture d'«Autrement qu'être ou au-delà de l'essence» d'Emmanuel Levinas

Paul Ricoeur
L'admiration de P. Ricoeur pour Lévinas est très grande, mais aussi sa résistance. Admiration pour l'insistance de Lévinas sur la rupture de toute totalité, pour son art à débusquer tout enfermement de l'acte de dire (éthique) dans le monde des choses dites (ontologie), à révéler, mieux que Heidegger, les nuances des modalités d'être qui empêchent de consentir à «autrement qu'être» (le vocabulaire nous manque; en bonne syntaxe, il faudrait dire: «consentir à ce qui est autrement»; mais dans l'expression de Lévinas, le mot «autrement» porte sur tout l'«être» et n'en indique pas une «autre» modalité; l'expression «être autrement» ne dit pas «ce» que dit «autrement qu'être»).
Résistance aussi, car l'absence de médiation risque d'engendrer la violence, comme le suggère les hyperboles du philosophe juif: «obsession, blessure, traumatisme» (p. 21). La question lévinasienne recueillie par Ricoeur est essentiellement celle de la justice. Dans son texte bref, en parcourant Autrement qu'être, Ricoeur montre que l'exigence de la justice s'impose à Lévinas au détour (inaperçu?) de son écriture, tout particulièrement quand il accueille dans son «dit» des mots comme «bonté», «Infini», «illéité», «Nom» de Dieu (pp. 35-36), et surtout quand il évoque la mémoire qui rend justice («avec la justice ne peut-on espérer le retour du souvenir»? p. 39), thème très actuel chez Ricoeur. - P. Gilbert, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80