Babele o Gerusalemme? Teologia delle realtà terrestri. I. La città, 2a ed. reviduta e aggiornata

G. Frosini
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Aujourd'hui plus de la moitié de l'humanité vit dans des villes et la tendance au regroupement continue. L'avenir est à la cité plus qu'à l'État. La civilisation est essentiellement un fait urbain. Le grand historien Toynbee a prédit la survivance de seulement deux formes de communauté, la locale et la mondiale. La théologie a trop négligé ce fait et remplacé la ville par la société, entité abstraite et désincarnée. J. Comblin, théologien belge vivant au Brésil, a écrit en 1971 la première «Théologie de la cité».
La pastorale de l'Église est demeurée trop agrippée à la société rurale. On a transposé à la ville la pastorale rurale et considéré la cité comme un agrégat de paroisses et non comme une unité organique. Il faut revoir cette pastorale et chercher le sens de la cité comme un tout. L'A. s'inspire ici de penseurs chrétiens tels La Pira, A. Olivetti, Péguy, Saint-Exupéry, Dossetti, etc. tous marqués par le personnalisme de Mounier. Il parcourt aussi l'histoire de l'Église depuis la Bible.
Les résultats de ces recherches peuvent paraître décevants, avoue-t-il, néanmoins la théologie de la cité offre quelques conclusions importantes. Malgré ses invectives contre leurs défauts, la Bible considère les villes et surtout Jérusalem avec sympathie. La ville doit s'ouvrir à la transcendance et donner aux hommes une véritable espérance pour préparer la cité finale dans le Royaume de Dieu. Ils sont, en effet, à la fois hommes de la terre et du ciel. Les chrétiens doivent faire des villes de vraies communions humaines. Il appartient aux chrétiens d'être les sauveurs de la cité. À chaque chrétien de faire progresser la situation dans cette direction, là où il possède une compétence et une responsabilité. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80