Balthasar, Rahner. Deux pensées en contraste, éd. H.-J. Gagey et V. Holzer, préf. Mgr A. Vingt-Trois

Col.
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Les trois facultés de théologie de Paris (Institut catholique, Centre Sèvres, École cathédrale) ont organisé un colloque à l'occasion du centenaire de la naissance de K. Rahner (1904-1984) et de H.U. von Balthasar (1905-1988). La première partie, Genèse et sources, est la plus facilement abordable. Selon Mgr P. Henrici sj, ils se rencontrent dans une même inspiration ignatienne: une théologie qui cherche Dieu en toutes choses, qui «aide les âmes» et qui est basée sur la conviction qu'une expérience immédiate de Dieu est possible et que sa volonté salvifique est universelle. K.H. Neufeld évoque alors leurs itinéraires contrastés, dans le paysage théologique des années 1930-1960. Notons en passant que R est entré au noviciat à 18 ans, tandis que B a reçu une formation universitaire philologique et philosophique avant de se faire jésuite, et que seul R a vécu la cassure intellectuelle provoquée par la guerre et la défaite allemande.
Dans son étude sur la genèse de leur oeuvre, B. Sesboüé explique la manière dont R est sorti de la néoscolastique (au contact de J. Maréchal), alors que B n'y est pratiquement jamais entré. Ils sont tous deux motivés par des considérations pastorales, mais ils suivent des voies dogmatiques différentes: critique, systématique et anthropologique chez R, artistique et dramatique chez B. Leur sotériologie, interprétant différemment l'expression pour nous et pour notre salut, est à dominante soit rédemptrice (B), soit divinisatrice (R); ils définissent la Trinité soit comme kénotique (B) soit comme autocommunicante (R). Leur conflit se cristallise autour de la thèse rahnérienne des chrétiens anonymes et de l'idée balthasarienne de substitution, basée sur une vision d'Adrienne von Speyr: le Christ, le samedi saint, a subi la peine de l'enfer. Dans une seconde partie du livre Deux auteurs, deux styles de pensée, J. Greisch présente R découvrant la philosophie moderne; Ph. Capelle présente B «regagnant une philosophie à partir de la théologie»; V. Holzer les présente comme interprètes de l'Écriture: christologie transcendantale versus christologie de la Figure; M. Fédou les présente comme interprètes des Pères: leurs travaux sur Origène leur ont permis d'exposer leur propre pensée. Dans une importante dernière partie, A.M. Ponnou Delaffon montre comment la théologie du beau, chez B, rencontre les défis contemporains, tandis que Chr. Theobald, à partir du Manuel de théologie pastorale de R, évoque sa conception d'une Église de la diaspora, qu'il qualifie d'Église en genèse. Neuf interventions qui font montre, à l'égard des deux théologiens et de leurs différends, d'une égale admiration et d'une impartiale sympathie. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80