Basile mérite son nom: «le Grand». Tous les théologiens d'Occident et d'Orient se fondent en effet sur ses traités pour définir la divinité du Fils et de l'Esprit. Il eut le mérite de conserver les meilleurs commentaires d'Origène; c'est grâce à son commentaire sur le début de la Genèse que les croyants méditent le mystère de la création et de la destinée humaine. Et pourtant cet «homme complet» vécut à peine 50 ans: né après le concile de Nicée (325), il mourut avant celui de Constantinople (381). Il connut et affronta toutes les querelles théologiques de son temps, sans en connaître l'heureux dénouement. Sans être ermite, il embrassa l'ascèse et la vie en communauté dans un lieu retiré. Homme de combat, il ne refusa jamais l'affrontement. Il allia les élans mystiques avec un bon sens pratique. L'histoire ne connaît sans doute qu'un nombre relativement restreint de personnalités aussi marquantes. - S. Decloux sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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