Basilio tra oriente e occidente. Conv. intern. «Basilio il Grande e il monachesimo orientale», Cappadocia, 5-7 ott. 1999, éd. Com. di Bose

É. Baudry e.a.
Œcuménisme - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Frère de Grégoire de Nysse, ami de Grégoire de Nazianze, Basile de Césarée en Cappadoce, dit le Grand (330-379), visita des ascètes et des moines orientaux avant de fonder une communauté monastique en Cappadoce. Évêque en 370, il lutta contre l'arianisme et écrivit deux Règles et les Ascétiques outre des homélies, des lettres et une liturgie eucharistique. Vivant à une époque de l'Église indivise, il recommandait fortement l'union avec les Églises d'Occident, car il sentait déjà des tiraillements internes. C'est chez ce précurseur de l'unité, en Cappadoce où subsistent quelques communautés monastiques, que s'est tenu en 1999 un congrès réunissant orthodoxes, protestants et catholiques. Ce volume présente les Actes du congrès avec quelques documents complémentaires.
J. Driscoll décrit les relations mouvementées entre Basile et l'évêque Eustache de Sébaste auquel il devait beaucoup de ses idées, mais dont il se sépara à cause de ses erreurs sur le Saint-Esprit et son ascétisme excessif. Sa correspondance révèle sa riche personnalité et ses nombreux amis (Pouchet); Baudry et Cremaschi soulignent la rigueur évangélique de ses Règles, la dimension communautaire de son monachisme, ou encore la qualité de sa prière qui est une écoute de Dieu pour lui obéir (van Parijs). Basile influença le premier monachisme occidental: Rufin, Cassien, Lérins, Eugippe, Benoît (de Vogüé). On a aussi étudié l'influence des oeuvres de Basile sur les traditions grecques, monastiques russes, syriaques, arméniennes, bénédictines à l'époque carolingienne, franciscaines «spirituelles» à travers Ange Claréno et enfin humanistes italiennes. Sur un registre plus large, E. Bianchi parle du type de spiritualité offert par les moines à l'Église, et A. Louf de l'humilité dans la vie monastique.
Un des quatre grands docteurs orientaux, Basile fut un grand apôtre de l'unité des chrétiens et peut encore nous aider sur notre difficile chemin de rapprochement entre Orient et Occident. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80