Basilio tra oriente e occidente. Conv. intern. «Basilio il Grande e il monachesimo orientale», Cappadocia, 5-7 ott. 1999, éd. Com. di Bose
É. Baudry e.a.Œcuménisme - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
J. Driscoll décrit les relations mouvementées entre Basile et l'évêque Eustache de Sébaste auquel il devait beaucoup de ses idées, mais dont il se sépara à cause de ses erreurs sur le Saint-Esprit et son ascétisme excessif. Sa correspondance révèle sa riche personnalité et ses nombreux amis (Pouchet); Baudry et Cremaschi soulignent la rigueur évangélique de ses Règles, la dimension communautaire de son monachisme, ou encore la qualité de sa prière qui est une écoute de Dieu pour lui obéir (van Parijs). Basile influença le premier monachisme occidental: Rufin, Cassien, Lérins, Eugippe, Benoît (de Vogüé). On a aussi étudié l'influence des oeuvres de Basile sur les traditions grecques, monastiques russes, syriaques, arméniennes, bénédictines à l'époque carolingienne, franciscaines «spirituelles» à travers Ange Claréno et enfin humanistes italiennes. Sur un registre plus large, E. Bianchi parle du type de spiritualité offert par les moines à l'Église, et A. Louf de l'humilité dans la vie monastique.
Un des quatre grands docteurs orientaux, Basile fut un grand apôtre de l'unité des chrétiens et peut encore nous aider sur notre difficile chemin de rapprochement entre Orient et Occident. - B. Clarot, S.J.