Benoît XVI, pape de Contre-Réforme? L'ouverture d'un pontificat

M. Kubler
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Rédacteur en chef religieux au journal La Croix, l'A. suit de très près la vie quotidienne de l'Église catholique. L'élection d'un nouveau pape en la personne du cardinal Ratzinger ne pouvait que retenir son attention, comme elle retint celle du monde entier. L'intérêt de cet ouvrage est d'essayer de comprendre une personnalité hors du commun qui a effrayé beaucoup de personnes, avant comme après son élection, et de sortir des clichés qui généralement n'obéissent qu'à des réflexes purement affectifs. Personnage plus réservé que son prédécesseur, le nouveau pape est à la fois doué d'une prodigieuse intelligence et d'une personnalité pour qui le service de la foi prime sur tout, étant par ailleurs très attentif aux personnes qu'il rencontre. Faut-il y voir un pape de «contre-réforme», comme le dit le titre, dans le sens généralement appliqué au mouvement qui s'opposa aux réformes protestantes? Rien n'est moins sûr!
Sans doute faut-il plus prendre en considération le sous-titre et comprendre que le nouveau pape entend «réformer» l'Église, c.-à-d. l'amener à une fidélité toujours plus grande à la foi de l'Église et à cet événement majeur que fut Vatican II, tout en révisant le fonctionnement de certaines de ses structures, notamment la Curie romaine, et en l'ouvrant aux autres religions, chrétiennes ou non. Soyons reconnaissant à l'A. d'avoir joint à son livre les premiers grands textes de Benoît XVI (homélies de la messe de clôture du conclave, de la célébration de son intronisation, lors de sa prise de possession de la cathédrale du Latran et de la clôture du congrès eucharistique italien, ainsi que l'adresse aux représentants des autres Églises chrétiennes et des autres religions), tout comme d'avoir émaillé son texte de certains textes antérieurs à l'élection d'avril 2005 qui, précisément permettent d'avoir un contact direct avec la pensée du pape. L'ouvrage ayant été composé avant les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne, en août 2005, on sera sans doute bien inspiré de relire le texte des différentes interventions faites alors par le pape, ce qui permettrait de compléter ce dossier «d'ouverture d'un pontificat». - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80