Bible and Canon. A Modern Historical Enquiry

L. Zaman
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
«Thus the first intention of the present study is to demonstrate how the biblical canon movement shows a tendency to lose sight of the historical shape of the canon, under the impulse of certain representatives of canonical criticism» (2). Cette citation fait comprendre au lecteur quelle est la nature de ce volumineux ouvrage (plus de 700 pages, 1432 notes, presque 90 pages de bibliographie…). L'auteur a écrit un premier ouvrage en 1984 sur l'oeuvre de R. Rendtorff qui lui-même s'est de plus en plus intéressé à la lecture des Écritures dans leur forme canonique. D'où la nouvelle passion de notre auteur pour ces questions. Comme nous venons de le voir, il se distingue cependant des auteurs qui pratiquent le canonical criticism (lecture des Écritures dans leur forme canonique) puisqu'il insiste sur la dimension historique de sa recherche. Il se penche donc sur l'histoire de la formation du canon et considère que les stades antérieurs de cette formation sont qualitativement aussi importants que le stade final qui intéresse le plus les émules de B.S. Childs et de R. Rendtorff.
La première partie est consacrée à une description du canonical criticism et du biblical canon movement qui a beaucoup de succès aux États Unis et aux Pays-Bas (école d'Amsterdam). Cette première partie contient une section sur la définition du terme «canon». La seconde partie s'emploie à retracer l'histoire de la formation du canon. Ajoutons de suite que notre auteur se limite en pratique à l'Ancien Testament bien qu'il parle constamment de «biblical canon». La seconde partie se subdivise en deux longs chapitres, le premier couvrant la période allant de 560 à 521 BCE et le second la période précédant 560 BCE. S'il était possible de résumer la thèse de l'auteur en quelques mots, je dirais qu'il cherche dans le courant deutéronomiste les initiateurs du processus à l'origine de la formation du canon vétérotestamentaire. Ce sont également les auteurs deutéronomistes qui en détiennent les clés de compréhension. Il est par ailleurs impossible de fournir un aperçu plus complet de cet ouvrage dans le cadre de ce bref compte-rendu. Il s'agit d'une thèse longuement mûrie et, comme de nombreuses thèses, elle a ses mérites et ses limites. Parmi les mérites, il faut compter l'ample information, l'érudition, les nombreuses discussions de détail et la problématique comme telle. Parmi les limites, je signalerais en premier lieu le manque de convivialité du style. L'ouvrage a été traduit du néerlandais en anglais, mais, à notre humble avis, cet anglais aurait gagné à prendre quelques fois le thé sur les bords de la Tamise. Le plan de l'ouvrage n'est pas toujours très clair, les discussions sont un brin emmêlées, les longueurs et répétitions sont parfois lassantes. Ajoutons que les notes sont particulièrement copieuses. De nombreuses pages accordent plus d'espace aux notes qu'au texte et certaines notes occupent des pages entières. Les manuels de méthodologie recommandent de ne pas reverser son fichier dans une thèse. Le conseil est suivi avec plus ou moins de bonheur selon les cas. En un mot, l'ouvrage aurait nécessité un travail éditorial plus conséquent et plus systématique.La thèse elle-même nous arrive alors que de nombreuses discussions entourent l'existence d'une histoire deutéronomiste comme la concevait M. Noth. Voir, par exemple, Ph. GUILLAUME, «Étude Critique. L'historiographie deutéronomiste: No Future!», ETP 135 (2003), 47-57 et Th. RÖMER, «Réponse à l'étude critique de Philippe Guillaume», ETP 135 (2003), 59-62. Par ailleurs, l'étude de notre auteur suppose une bonne connaissance du dossier et, pour ce faire, il est toujours utile de consulter les oeuvres classiques sur le sujet, par exemple celle de L.M. MCDONALD, The Biblical Canon. Its Origin, Transmission, and Authority (Peaboby, Hendrickson, 32007). Somme toute, l'ouvrage que nous venons de recenser est sans aucun doute utile à consulter, mais assez difficile à manier. - J.-L. Ska sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80