Biblia Hebraica Leningradensia

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
Cette nouvelle édition de la Bible hébraïque est en fait une réédition, revue et corrigée, d'une Bible hébraïque publiée en Israël en 1973 par l'université de Tel Aviv et rééditée plusieurs fois jusqu'en 1986. Elle se base sur le plus ancien manuscrit complet de la Bible hébraïque en notre possession, le manuscrit de Léningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg, manuscrit qui porte parfois le nom de son ancien propriétaire, Firkovitch. oeuvre du scribe Samuel ben Jacob, ce manuscrit date de 1009. Le manuscrit de Léningrad avait aussi été choisi pour l'édition de la Bible de Stuttgart (1967-1977). Il existe un autre manuscrit plus ancien, celui d'Alep, qui remonte sans doute au cinquième siècle de notre ère, mais qui a été en partie brûlé lors d'émeutes en 1948. Plus d'un tiers du texte a disparu.
L'édition de ce manuscrit comporte quelques difficultés particulières. Il faut savoir en effet que le texte a été corrigé pour suivre les lectures de Aaron ben Asher. Pour ce faire, un certain nombre de signes ont été effacés. Mais qui travaille sur des photographies réalisées grâce à des techniques modernes très efficaces, peut lire ces signes qui ont été effacés. L'éditeur est donc confronté à des choix parfois difficiles.
Le texte a été adapté aux exigences du lecteur moderne. Il ne reproduit donc pas nécessairement toutes les particularités du texte original, en particulier les fautes et incohérences plus évidentes. Le texte imprimé ne comporte aucun apparat critique. Les seules indications marginales importantes sont les divisions pour la lecture synagogale et les ketiv/qere. En réalité, le but premier de cette édition est de fournir un instrument adéquat pour l'usage liturgique de la synagogue. Une longue introduction explique en détails les caractéristiques de l'ouvrage et cinq appendices fournissent une série de notes ou d'informations supplémentaires sur le texte imprimé. L'édition s'adresse de par ses particularités à un public limité. Je noterais enfin qu'elle est plus pesante et un peu moins maniable que l'édition semblable de la Bible de Stuttgart. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80