Bioetica. Storia, principi, questioni

L. Ciccone
Morale et droit - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
Voici un livre à la fois synthétique et précis dans un domaine tant bousculé par les découvertes qu'est la Bioéthique: livre de sagesse offert par un ancien professeur de théologie morale de la Faculté de Lugano et du Collège Alberoni de Piacenza.La première partie affronte des questions de Bioéthique générale et fondamentale. Ces trois chapitres avec la bibliographie qui les accompagne sont précieux. Ils donnent un historique de cette «nouvelle» science éthique (chap. 1), une discussion sur son statut épistémologique (chap. 2) et des principes généraux (chap. 3) qui règlent l'agir humain. Les options de l'auteur et son discernement nous sont offerts ainsi. Ils mettent une clarté certaine dans des débats délicats et encore complexes. Ils permettent, nous semble-t-il, de mettre à l'épreuve des «a priori» discutables (par exemple: autonomie des critères éthiques par rapport à une tradition de sagesse; positions réductrices et scientistes dans l'appréhension des phénomènes) et de situer à la fois la réflexion théologique en Bioéthique et les apports de type magistériel.
La seconde partie, plus ample (p. 54 à 393), s'attelle à décrire et à poser un jugement sur des questions particulières. Citons-les: identité et statut de l'embryon, interventions techniques sur le processus de génération humaine (insémination artificielle, technologies reproductives) clonage, diagnostic prénatal et pré-implantatoire, expérimentation sur les embryons humains, thérapies géniques, recherche biomédicale, expérimentation clinique, expérimentation sur les animaux, greffes d'organes, dépendances (chimique, drogue, alcool, tabac), sida… Ces chapitres sont d'importance inégale, mais marqués par un souci pédagogique accompagné le plus souvent d'une explication des phénomènes biologiques, d'une bibliographie utile, d'une appréciation morale et de renseignements concernant la sphère italienne. Les positions ecclésiales sont clairement exposées avec une ouverture à l'Écriture et à la Tradition. Des questions récentes telles que les cellules souches, la congélation et décongélation des embryons ne sont pas vraiment abordées. C'est la loi du genre pour un manuel publié au coeur d'une actualité foisonnante et d'un développement rapide des techniques biomédicales. Utile pour de nombreux lecteurs (étudiants et professeurs), il nous ouvre à tous un bel horizon de réflexions. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80