Canonicity, Setting, Wisdom in the Deuterocanonicals. Papers of the Jubilee Meeting of the International Conference on the Deuterocanonical Books

(éd.) Géza G. Xeravits (éd.) József Zsengellér (éd.) Xavér Szabó
Écriture Sainte - Recenseur : Dominique Lafenêtre
Le présent ouvrage célèbre le dixième anniversaire des Conférences internationales hongroises, organisées à Pápa et à Budapest pour dynamiser l'étude des livres deutérocanoniques, peu fréquentés par la recherche biblique. Le projet a aussi pour objectif, explique Géza G. Xeravits, de fédérer les chercheurs hongrois et de leur offrir un lieu de rencontre avec des experts internationaux.
Les travaux de l'édition 2014, explorant la notion de littérature deutérocanonique, se présentent sous la forme de 13 contributions en anglais, 7 présentations magistrales et 6 communications complémentaires, suivies d'une annexe originale : « Mr. Deuterocanonical Literature (1546-2013) : A Brief Vita of a Controversial Religious Figure » (p. 261-263). Deux index, référençant les auteurs et les versets cités, concluent l'ouvrage.
La première conférence est donnée par John J. Collins (p. 1-17). Il s'interroge sur les canons juifs et chrétiens, établissant d'abord les critères de distinction entre les livres « canoniques » et « non canoniques », puis expliquant la présence des livres deutérocanoniques dans notre canon. Gabriele Boccaccini (p. 19-28) lui répond, argumentant que l'histoire montre combien la notion de canon est fluctuante : les bibles protestantes intègrent le corpus deutérocanonique à leurs récentes éditions. Benjamin G. Wright (p. 29-68) s'intéresse longuement, pour chaque livre, à l'influence de l'hellénisation sur la présentation de l'identité juive. Il dévoile un facteur important : la perception incomplète de cette identité par les traducteurs grecs. Katell Berthelot (p. 69-81) lui répond d'abord, soulignant que la notion d'identité juive est elle-même problématique. Jósezf Zsengellér (p. 83-88) ajoute ensuite qu'il ne faut pas négliger des facteurs comme la géographie et la religion en tant que parties unifiées par l'empire d'Alexandre. John Kampen (p. 89-119) étudie les écrits de sagesse de l'époque du Second Temple dans leur environnement politique et cultuel, en particulier dans leurs rapports avec les esséniens et le site de Qumrân. Greg Schmidt Goering (p. 121-144) ajoute à cet exposé une étude détaillée des thèmes de la création, de la Torah et de la sagesse dans le Siracide et dans trois écrits de Qumrân (4QInstruction, 4Q185, 4Q525).
Les communications complémentaires (p. 145-259) ne présentent pas autant d'intérêt que les débats précédents, mais elles contribuent à faire de cet ouvrage une référence utile pour la recherche universitaire sur les livres deutérocanoniques. - D. Joseph f.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80