Carisma profetico, fattore di innovazione religiosa

(éd.) Giovanni Filoramo
Religions - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Nous vivons de nos jours des événements dramatiques où des religions jouent à nouveau un grand rôle. On a peur et l'on recherche de nouveaux prophètes et des leaders. Weber a jeté une certaine lumière sur ce phénomène socio-politique et religieux et peut nous aider à y voir plus clair. C'est dans cet esprit qu'un colloque a réuni à Plaisance 21 savants internationaux dont ce livre publie les rapports. Le thème complet de cette rencontre était: comment naît une religion? Le charisme prophétique comme facteur d'innovation. On y apprend que le prophétisme n'a pas toujours joué un rôle politique ou subversif et qu'il a même parfois consolidé le pouvoir.
Les exposés partent des grands monothéismes et passent par la Chine avant d'aboutir à l'époque contemporaine. En grec biblique, le terme de prophète comporte un double sens: «qui parle au nom de Dieu» ou «qui prédit l'avenir» (Dorival). Dans l'islam, Dieu communique ses inspirations prophétiques par une révélation et des miracles et souvent en vue de renouveler l'islam (Gril). Dans le mazdéisme, le prophète reçoit d'En-Haut des enseignements qui se répercutent dans le droit (Herrenschmidt). Les prophètes bibliques sont nettement différents des autres prophètes du Moyen-Orient (Grottanelli). La vie de Jésus a un aspect charismatique (miracles, prohéties) alors que d'autres juifs charismatiques de son époque (Honi et Hanina) sont plutôt des sages (Mimouni). Au IIe s., le montanisme marqua la crise et la fin du prophétisme dans l'Église, du moins pour plusieurs siècles (Destro et Pesce).
Le Bas Moyen Âge vit fleurir les prophétismes en Occident, mais sans vraies figures prophétiques et sous le contrôle de l'Église. On ne revit de vrais prophètes qu'avec Savonarole et, chez les protestants, Th. Münzer (Rusconi). Les fondateurs d'ordres nouveaux pourraient être assimilés à des prophètes (Cuniberti). G. Fox, fondateur des quakers offre des traits proprement prophétiques (Bori). On trouve dans le Coran différents aspects des prophètes et leurs rapports avec Mahomet (Rubin). Le prophétisme islamique est en continuité avec le prohétisme juif et chrétien, mais a été faussé dès les débuts par le souci de prétentions légitimistes (Tettoli). Les imams chiites sont des prophètes ayant une mission sacrée (Amir-Moezzi).
Pythagore fut un maître de sagesse charismatique doublé d'un thaumaturge (Macris). En Chine, la religion fondée en 1500 par Luo Menghong existe toujours (Seiwert). Jos. Smith, fondateur des mormons au XIXe-XXe s., fut prophète et leader charismatique (Madsen). À notre époque, on peut parler du rôle charismatique de certains leaders prônant la réconciliation en Afrique du Sud, au Rwanda et en Haïti (Corten). Chez les juifs, le groupe hassidique des Lubavich (vers 1800) prône un messianisme basé principalement sur Maïmonide et la connaisssance; il attire à lui aussi bien le peuple que les mystiques, attend la venue imminente du Messie et la reconstruction du temple de Jérusalem (Guolo). E. Pace conclut en montrant les différents rôles innovateurs des leaders charismatiques.
Ce large éventail des questions traitées intéressera les spécialistes et ceux qu'inquiètent les phénomènes de notre temps. Le ton irénique des exposés facilitera peut-être le dialogue interreligieux. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80