Carlo Acutis. Il discepolo prediletto

Giancarlo Paris
Biographies - Recenseur : Céline Baumet
En 18 courts chap., voici un portrait du jeune Carlo Acutis, décédé à 15 ans d'une leucémie foudroyante, le 12 oct. 2006, en offrant ses souffrances pour le pape et pour l'Église. Il est déclaré vénérable le 5 juil. 2018.
Carlo Acutis est un jeune bien de son temps, mais vivant à contrecourant de ce que propose le monde. Il se reconnaît dans « le disciple que Jésus aimait » : « dans ce geste d'incliner sa tête contre le coeur de Jésus, Jean, aujourd'hui encore, nous exhorte à être comme lui des amis intimes de Jésus à travers une intense vie eucharistique » (p. 9). Le coeur de sa vie est en effet l'eucharistie, dont il se nourrit par la messe quotidienne à partir de sa première communion. Son programme de vie ? La Parole de Dieu comme boussole, et l'eucharistie comme « autoroute vers le Ciel ».
Le jeune vénérable nous laisse plusieurs traces de lui sur divers supports : il ne tient pas de journal (« c'est un truc de femmes », p. 27), mais prend quelques notes et dessine des schémas dans un agenda à 11 ans. Plusieurs de ces p. d'agenda sont reproduites et commentées (il faut réassocier la bonne illustration avec le commentaire). Dans un souci d'évangélisation, il use de ses talents informatiques pour créer et diffuser sur Youtube plusieurs vidéos, dont l'ouvrage donne également une description et un commentaire. Peu de temps avant sa mort, il prépare aussi une exposition sur les miracles eucharistiques dans le monde qui sera diffusée sur les cinq continents et qui est disponible sur internet ().
Une autre figure nous est présentée en parallèle tout au long du livre : celle de François d'Assise, que l'A., franciscain, rapproche régulièrement de Carlo en comparant plusieurs épisodes de leur vie. Malheureusement, si le livre rapporte beaucoup de citations référencées de St François, la bibliographie concernant Carlo est quasiment inexistante : la provenance des paroles rapportées par ses proches n'est que rarement indiquée.
Une vie tellement « extraordinaire » et riche d'amour que peu de jeunes pourront se reconnaître dans cet adolescent, mais qui illustre bien sa devise : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies » (p. 23). - C. Baumet

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80