Carnets du journaliste catholique Alexandre Delmer (1860-1889). Tome IV : 1870-1872, éd. M.-Th. Delmer

Col.
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Le décès de M.-Th.D. - qui, malgré une éprouvante maladie, poursuivit courageusement ses recherches - aurait pu entraîner l'arrêt de la publication des carnets de son grand-père, dont les recensions des deux premiers volumes soulignaient toute l'importance (NRT 112 [1990] 298, 114 [1992] 443). Fort heureusement, une de ses soeurs et Mme Zélis (Université de Louvain) ont accepté de mettre la dernière main au manuscrit préparé par M.-Th.D. pour les années 1870-1872, qu'elle considérait comme les dernières à mériter la publication; elles y ont ajouté quelques lettres et des éphémérides pour les mois de novembre et décembre 1889, durant lesquels A.D. renonça à sa fonction de rédacteur en chef du Courrier de Bruxelles. L'arrêt de cette publication nous aurait privé des souvenirs d'A.D. précisément sur la période préparatoire au lancement du Courrier, moment difficile de la carrière du journaliste notamment du fait des hésitations de certains évêques belges, dont celui de Malines, Mgr Deschamps, ainsi que sur les premiers mois de parution du quotidien. D'autres souvenirs auraient aussi été oubliés, entre autres ceux qui se rattachent à la fin du concile de Vatican I, la perte des États pontificaux, la guerre franco-allemande (encore que ces faits occupent peu de place), et à bien d'autres événements de la vie politique belge et internationale, sans oublier les innombrables notes de la vie quotidienne qui sont sans doute parmi les éléments les plus précieux contenus dans ces carnets.
Quelques mots à propos des index finaux des noms de personnes et des journaux et périodiques. De manière très pratique, ces index renvoient pour chaque nom aux occurrences de ce quatrième tome et aux index des volumes précédents, constituant ainsi une sorte d'index cumulatif. On peut toutefois regretter que n'aient pas été inclus les personnages et journaux qui n'interviennent pas dans ce dernier tome: l'utilisateur devra donc nécessairement consulter les index des quatre tomes. Mais ce n'est là qu'un inconvénient mineur par rapport à la richesse de ces carnets. - B. Joassart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80