Carnets posthumes, éd. Fr. Marrou-Flamant, préf. J.-M. card. Lustiger; Mgr Cl. Dagens, «Le Travail de Dieu dans la vie d'un homme», prés. J. Prévotat

H.-I. Marrou
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Au décès d'H.-I. Marrou, ses héritiers retrouvèrent cinq carnets, numérotés de 8 à 12, qui couvrent les années 1922 à 1977. Après mûre réflexion, il fut décidé de les publier, malgré un obstacle en apparence insurmontable. Car à y regarder de près, on se demande de quel genre littéraire ils relèvent: il y a «de tout» et la «rédaction» n'est pas l'art premier qu'on y découvre; l'aphorisme personnel voisine avec celui de tel ou tel personnage ancien ou contemporain du célèbre historien, tout comme des notes non rédigées - et parfois fort énigmatiques - avec de brèves «dissertations» ou encore le plan plus ou moins détaillé d'une future recherche. Voilà qui contraste avec l'ouvrage si admirablement construit qu'est la Théologie de l'histoire, paru en 1968 et que les Éditions du Cerf ont reproduit à l'identique, comme d'ailleurs avec tous les autres travaux de M. Mais si l'on va encore plus avant dans la lecture, on reconnaît assez vite l'esprit merveilleux que fut celui de cet authentique sage. J. Prévotat me pardonnera certainement d'emprunter le dernier paragraphe de sa présentation pour introduire le lecteur à ces carnets:
«Ami lecteur (pour reprendre une formule chère à Marrou), ne te laisse pas déconcerter. Ce livre n'est pas facile: il n'est pas fait pour être lu d'une traite, mais pour être médité, repris et abandonné. C'est celui d'un maître de vie, affamé de Lumière, à la fois proche et lointain, qui peut te parler et t'instruire. Des rives magnifiques de la baie de Naples aux montagnes d'Allevard, des cimes de Barèges au plateau de Merdaret, et dans tous ces lieux où ce voyageur nous fait vivre, laisse-toi aller à la contemplation: tu y chemineras aux côtés du professeur, du poète, du croyant, d'un homme qui accepte sa condition de fils de Dieu. Ne t'obstine pas à vouloir tout comprendre, laisse-toi saisir et déposséder, accepte le dépaysement. N'oppose pas d'obstacle: laisse résonner en toi l'écho de cette voix, laisse-la y trouver son chemin. Alors le temps sera venu de confronter les expériences et de réunir le colloque qui nous expliquera l'actualité et la pertinence de cette pensée et nous dira pourquoi elle est encore la nôtre» (p. XXXV).
Voilà qui ne pouvait pas mieux être dit. - B. Joassart sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80