Cas de conscience. Construire une argumentation éthique (guide de l'enseignant)

Stefania Casalfiore Bernadette Wiame Claire Defays
Liturgie et pastorale - Recenseur : Etienne Rousseau
Pour les professeurs de religion catholique en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), onze compétences sont à pratiquer et à maîtriser par les élèves; ces derniers sont censés développer non pas tant des savoirs (à restituer tels quels au professeur) que des aptitudes, des savoir-faire.
L'ouvrage présenté ici fait partie de la coll. Passeurs d'humanité, qui se fixe pour objectif de proposer aux enseignants de religion catholique - un cours délicat à donner! - non pas une thématique à développer (cf. la coll. Regards croisés), mais une compétence à travailler, des pistes pour inviter/inciter élèves et étudiants à devenir de meilleurs praticiens dans la construction d'une argumentation éthique.
Les auteures, professeures elles-mêmes, se sont attachées avec brio et exigence intellectuelle à élaborer deux guides: l'un destiné aux «apprenants», l'autre, plus consistant, à leurs collègues. Ce travail intéressant crédibilise le cours de religion catholique, à un moment où d'aucuns en Wallonie (Belgique francophone) s'attellent à supprimer les cours dits «philosophiques» (c.-à-d. morale non confessionnelle, religions) pour y substituer des cours généralistes de philosophie, culture, citoyenneté.
Nos lecteurs francophones non belges pourraient s'interroger sur l'écho que provoque chez eux une telle dynamique pédagogique, sachant qu'en Belgique, les cours dits philosophiques font partie intégrante du cursus scolaire. Fameux et passionnant enjeu… - É. Rousseau

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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