Catholicisme et judaïsme dans la modernité. Une comparaison

Geneviève Comeau
Théologie - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Un séjour aux États-Unis a permis à G.C. de rencontrer le «Conservatism Judaism», mouvance née au XIXe siècle au sein du Judaïsme avec comme objectif d'«adapter» la foi juive au monde moderne. Cela a amené G. C. à entreprendre une comparaison avec les essais d'adaptation menés à l'intérieur du catholicisme depuis la fin de l'Ancien Régime, que l'on retrouve de manière particulièrement aigue dans ce qu'on appelle couramment la «crise moderniste» et dont l'A. a étudié les suites spécialement à travers les grandes écoles du Saulchoir et de Fourvière, et jusqu'à Vatican II. L'entreprise était ardue, car, rien que du côté du catholicisme, on sait combien la question de la modernité est complexe. On appréciera donc l'effort de synthèse, qui exigeait la maîtrise d'une matière où rien n'est simple. Cela étant, on peut tout de même se demander si, du côté catholique, il n'eût pas été nécessaire d'explorer d'autres univers que le seul monde français: la crise moderniste n'est pas un phénomène purement hexagonal. Et au-delà de ceux que l'on pourrait taxer de modernistes dans le sens d'«hérétiques» tels que définis par Rome dans l'encyclique Pascendi de 1907, le 19ème siècle a connu de grandes figures qui ont réfléchi très sérieusement la rencontre catholicisme-modernité: le nom de Newman suffit à le suggérer.
D'autre part, si l'A. a bien vu que la «morale» est une pierre de touche de la confrontation foi-modernité, tant du côté juif que du côté catholique - et elle étudie cette thématique dans la deuxième partie du livre - on se demande si l'homosexualité, au centre de la troisième et dernière partie, était vraiment le sujet le plus adapté pour illustrer cette confrontation. - J.B.

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