Catholicisme hier, aujourd'hui, demain, Tables, compléments et mises à jour, éd. G. Mathon, fasc. 79, I - J - K

Col.
Instruments de travail - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Il nous tarde de faire état de l'oeuvre considérable que constitue l'établissement des tables de l'Encyclopédie Catholicisme hier, aujourd'hui et demain de la part du P. Gérard Mathon qui avait déjà été l'un des maîtres d'oeuvre de ces 15 volumes parus de 1950 à 2000. Les articles de l'encyclopédie suivaient un ordre alphabétique, et non pas logique. L'apport irremplaçable de ces Tables est précisément, par des renvois et des corrélats, d'offrir un cadre méthodique pour toute recherche subséquente des questions doctrinales ou historiques traitées dans l'encyclopédie en leur donnant accès sur une base thématique. À cet objectif premier s'en ajoute un second. En effet, les articles de l'encyclopédie ont été rédigés sur une période de cinquante ans. Ses six premiers volumes, de la lettre A au terme Latran s'arrêtent en 1966, et le travail n'a pu être repris qu'en 1975, après une interruption de 9 ans. L'esprit des deux parties est donc fort différent et correspond à celui d'avant et d'après le Concile. Il s'agissait donc d'intégrer le novum de Vatican II et de rafraîchir les approches théologiques, jusques et y compris la dynamique de nouvelle évangélisation mise en place par Jean-Paul II.
Bien sûr, il ne faut pas attendre de ces Tables ce qu'elles ne peuvent donner. Leur propos est modeste: les dossiers qui nécessitaient un aggiornamento important ne sont pas réécrits, mais sont prolongés par une bibliographie qui en fait percevoir l'évolution. Des entrées nouvelles seront par ailleurs proposées; d'autres, devenus obsolètes, sont par ailleurs abandonnées.
Nous ne pouvons rendre compte ici in extenso de travail minutieux. Contentons-nous de mentionner quelques illustrations. Ainsi, figurent ici un article sur Amour (oublié auparavant?), 7 colonnes pour Bible, dont trois pour le renouveau biblique, 3 col. pour le Bien et sa nouvelle compréhension, y compris le Bien commun, etc. L'article Communautés Nouvelles (4 col.) ne donne que quelques points de repère de ce phénomène complexe: définition, statut canonique, comm. charismatiques, comm. de vie, comm. mixtes, Instituts religieux, fraternités.
L'article consacré en 1952 à Yves Congar a été rafraîchi. Pour Création, sept col. développent ce qu'en disent l'Écriture, la théologie, la philosophie, les sciences, les développements entre Vatican I et II, le créationnisme, l'évolutionnisme, la position nuancée de Jean-Paul II qui exige un saut qualitatif pour l'apparition de l'esprit. À propos du Denzinger, Congar signalait déjà les dérives de ce recueil de textes ecclésiastiques normatifs: présence excessive des textes des cinq derniers papes, comme si le magistère se réduisait à la personne des papes, disparition des textes du concile de Constance sur le contrôle du pape par les conciles, ainsi que de celui de Florence garantissant leur rang et leurs droits aux Patriarches orientaux, etc. Dieu détaille par contre sur 9 col.: Dieu révélé, enseignement du magistère depuis Vatican II, aperçus philosophiques (refus d'une théologie métaphysique, le retour du «Dieu de Jésus Christ»), science et Dieu, alors que Dogme (3 col.) souligne la tendance actuelle du magistère papal à élargir le champ des «vérités définitives» très proches de l'infaillibilité, tendance qui risque de gêner considérablement le dialogue oecuménique. Écologie est un thème récent et de plus en plus sensible (3 col.): définition, orientation de civilisation, écologie et théologie de la création à partir de Gaudium et spes. L'article Église méritait un long développement (14 col.). Lumen gentium est la première constitution dogmatique sur l'Église, sa mise en oeuvre après le Concile, le mystère de l'Église et les flottements du Concile sur ce point, les implications du document, l'ecclésiologie de communion, etc. L'Espérance est également un thème fondamentalement renouvelé depuis 50 ans. Face à «l'espoir» des marxistes ou athées, elle vise la vie selon l'esprit d'amour et la résurrection. L'Évêque (6 col.) est homme de communion et de relation collégiale avec les laïcs et avec le pape; ce qu'en dit le nouveau droit canonique.
La Famille (2 col.) a fort évolué, et devient incertaine tout comme le mariage. On valorise le couple plus que le parental. À partir de Vatican II, l'amour conjugal devient le socle du sacrement de mariage et l'une de ses deux fins primaires; les enfants sont un «don» (et non plus un «bien»). Sont reproduits en entier les droits de la famille énoncés par le Saint-Siège dans «la charte de la famille» de 1983. Femmes (7 col.) développe assez longuement la promotion féminine hier et aujourd'hui, puis dans l'Église. La revendication d'un pouvoir lié aux ministères féminins n'a guère avancé. Foi (7 col.) remet en valeur le cheminement de l'adhésion personnelle et communautaire qui engage toute la personne (et pas seulement les croyances) et l'expérience spirituelle. Gaudium et spes (6 col.) raconte la difficile gestation et offre le plan de cette constitution pastorale qui jetait un regard nouveau et positif sur le monde. Genre prend la place du mot «sexe», et conteste les structures familiales classiques, cherchant à faire évoluer la société en intégrant féminisme et homosexualité. Gloire (3 col.) souligne enfin l'importance de l'oeuvre de Balthasar à propos de ce thème. Herméneutique (12 col.): le sujet est devenu important après 1955 et reconnu par la Commission biblique en 1993. D'abord limitées à l'interprétation de la Bible, les méthodes herméneutiques se sont ensuite appliquées aux sciences humaines, puis même en théologie et en philosophie; mais elles ont fait naître le «soupçon» (d'où parlez-vous?), la «distance» entre le texte et notre compréhension actuelle, l'actualisation du texte et le retour aux différents sens de l'Écriture. P. Ricoeur fut le grand penseur en ce domaine. Homme (7 col.) avec les problèmes des origines, l'anthropologie (scientifique, philosophique et chrétienne), l'homme et le cosmos. Homosexualité (5 col.): la morale et le Droit canon face à la reconnaissance officielle de l'homosexualité et aux mariages homosexuels.
Laïc ajoute 12 colonnes pour répondre aux avancées du Concile et aux développements qui l'ont suivi. Le mariage et sa théologie (12 col.) font le point sur la situation actuelle en Occident d'un sujet si mouvant et si déroutant et présente cette affirmation consolante: «dès qu'un amour durable est là, même si le signe fait encore défaut, il existe déjà quelque chose du sacrement». Pour mondialisation (5 col.), les facettes théologique, éthique, économique, politique, internationale sont abordées. L'article procréation (6 col.): au cours des siècles, on est passé du «parental» au «conjugal» sans normes. On valorise le sexe, le plaisir au détriment de la dimension relationnelle du véritable érotisme.
Nous ne pouvons qu'être reconnaissants à M. Mathon pour cet énorme travail de mise à jour auquel il s'est attelé et qui redonne toute sa valeur à une encyclopédie qui demeure un instrument de travail irremplaçable dans le monde théologique francophone. - B. Clarot

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80