Catholiques et Juifs : Cinquante ans après Vatican II, où en sommes-nous ?

Jean Dujardin
Religions - Recenseur : Miriam Moscow
Le p. Jean Dujardin est un témoin engagé dans le dialogue entre catholiques et juifs en France depuis plus de trente ans. Son livre tente de faire le point sur leurs relations depuis la promulgation par le concile Vatican ii de la déclaration sur les religions non-chrétiennes Nostra aetate. Même si l'auteur est historien de formation, il affiche un projet à but pastoral : « aider à mieux comprendre et à participer au dialogue entre juifs et catholiques » (p. 7).
Les six premiers chap. sont particulièrement intéressants. L'auteur traite de la portée théologique de Nostra aetate (chap. 1), avant d'étudier « la Shoah et le réveil de la conscience chrétienne » (chap. 2), puis les débuts du dialogue, en se basant sur les documents pour l'application de Nostra aetate, et les rencontres (chap. 3). Il rappelle les prises de parole des papes Paul vi, Jean-Paul ii et Benoît xvi, mais aussi leurs gestes symboliques (chap. 4). Ensuite, il examine des moments difficiles comme le Carmel d'Auschwitz (chap. 5). Avec finesse, il remarque que le dialogue est toujours fragile quand il s'agit d'une rencontre entre des « communautés qui n'ont pas une même mémoire par rapport à l'histoire de leur relations » (p. 128). À partir de ce constat, l'A. affirme que c'est « du dialogue des mémoires (que) découlent les démarches de repentance » (chap. 6).
Enfin, il tente de présenter l'attitude juive actuelle (chap. 7). Ce chap., et surtout le suivant, « Où en est le dialogue dans les communautés catholiques « de base » » (chap. 8) reste résolument à l'intérieur de l'Hexagone, ce qui constitue peut-être la limite de ce livre. L'A. s'appuie sur ses connaissances, cherche à rendre accessibles son savoir et son expérience : nous pouvons lui être reconnaissants. - M. Moscow r.a.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80