Cattolicesimo. Storia e dottrina, tr. G. Volpe

Gerald. O'Collins M. Farrugia
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Qu'est-ce que le catholicisme romain et comment est-il devenu ce qu'il est aujourd'hui? Deux jésuites, professeurs de théologie à la Grégorienne, tentent de répondre à la question. Le Primat anglican de Cantorbury a trouvé le résultat «superbe». Les A. évitent les comparaisons systématiques avec les autres Églises chrétiennes. Continuellement ils sont amenés à faire des choix pour dire simplement aux catholiques et aux non-catholiques ce qu'est notre foi de chrétiens en communion avec l'évêque de Rome. C'est un récit fait par des «témoins du dedans». Ceux-ci sont de l'avis d'Aristote qui disait qu'il faut juger une institution sur ses meilleurs exemples.
En deux chapitres, les A. survolent l'histoire bimillénaire de l'Église catholique, puis passent en revue les éléments essentiels de la foi catholique: les sacrements, la constitution et la mission de l'Église, sa morale, etc. Le livre reprend ensuite en abrégé les caractéristiques fondamentales du catholicisme qu'il ramène à ceci: le catholicisme est centré sur Jésus, auquel il associe Marie sa mère; il assume volontiers les objets matériels dans sa vie sacramentelle et dévotionnelle; il pratique le principe non exclusif de la grâce et de la liberté, de la foi et de la raison, accepte une variété des mouvements religieux dans l'Église, tels les ordres religieux.
Un dernier chapitre aborde franchement 4 grands défis actuels qui attendent le catholicisme: 1) Une conversion continuelle à Jésus-Christ dans une rencontre plus vivante avec lui, une vie plus centrée sur l'eucharistie. 2) La centralisation excessive de l'Église, où la curie romaine concentre trop de pouvoirs. Il faut appliquer ici le grand principe de subsidiarité en laissant chaque niveau du pouvoir d'agir librement (sauf en cas d'excès grave). 3) Les femmes jouent actuellement dans l'Église un rôle tel qu'on ne l'a jamais connu. Ceci invite à revoir en profondeur la nature du sacerdoce et des ministères ordonnés. 4) La mission implique l'inculturation du catholicisme dans les différentes cultures et le dialogue avec toutes les religions.
Livre clair, agréable à lire et original dans la façon de présenter la foi et la morale catholiques. La dernière partie montre comment, tout en étant respectueux de la hiérarchie et de la tradition, les deux auteurs savent adopter des positions peu classiques. On souhaite d'autres livres de ce type. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80