Celui qui ne travaille pas ne mange pas. Vingt siècles de répression des pauvres

Régis Burnet
Histoire - Recenseur : Sébastien Dehorter
La formule paulinienne de 2 Th 3,10, si quis non vult operari nec manducet, semble toute simple, lumineuse, sans équivoque, juste. Elle pourrait même prétendre résoudre toutes nos difficultés. L'objet de l'ouvrage de Régis Burnet, professeur d'exégèse du NT à l'Univ. cath. de Louvain, est de proposer l'histoire de sa réception, non seulement dans l'Église, mais surtout dans la société. Car « de saint Paul à Pol Pot » (chap. 5), sa destinée est des plus étonnantes, de sorte qu'elle se trouvait écrite sur les murs du Goulag (p. 163) ou encore citée par M. Thatcher dans un discours de 1988, à un moment où se mettaient en place de nouvelles politiques marquées par un retrait sans précédent de l'État-providence (p. 8-11). Le parcours se fait en 4 étapes dont l'A. ressaisit régulièrement les acquis (cf. p. 184-185) : au temps de Paul d'abord, le précepte vise ceux qui avaient pris un peu trop au sérieux le discours apocalyptique de l'Apôtre ; au Moyen Âge, on la rencontre en contexte monastique comme antidote à l'acédie ; du XIIe au XVIIie s., elle a un autre but : éduquer l'humanité et l'organiser en société ; depuis lors enfin, son usage est pleinement séculier, elle exprime un contrat social autour de la « valeur travail ». De ce parcours, il faut souligner, avec l'A., que le mot « travail » a plusieurs fois changé de sens, changeant du même coup la compréhension de la formule, de même que ses destinataires. Ce voyage alerte et largement illustré constitue une histoire de notre civilisation occidentale dans son rapport au travail et aux pauvres. Il montre, si besoin était, qu'un slogan (trop) bien frappé peut toujours être manipulé ; il constitue du même coup un plaidoyer en faveur de l'utilité des sciences humaines dans le débat public (p. 11). - S. Dehorter

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