Cent ans de christianisme en Afrique: développement et promotion humaine? Actes du colloque IMC tenu le 26 mai 2001, éd. J. Paré

Col.
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Du colloque international tenu à Montréal, le 26 mai 2001, à l'occasion du centenaire de la fondation de l'IMC (Institut missionnaire de la Consolata) nous retenons l'esquisse des traits d'une «théologie féministe africaine de la fécondité créatrice», proposée par Hélène Yinda, presbytérienne camerounaise, ainsi que l'analyse de la crise de la civilisation africaine (et du statut subalterne des Noirs «aussi bien en Europe, en Asie que dans les pays musulmans») présentée par Godé Iwele, OMI congolais. Giampietro Casiraghi IMC dresse un bilan serein, sans complaisance. Mettant en exergue les 3 C du colonialisme (christianisme, commerce, civilisation) et les 3 M des Français (militaires blancs, mercenaires blancs, missionnaires blancs), il rappelle la mise en garde de Benoît XV au sujet des missionnaires «préoccupés à étendre l'influence de leur nation». Lavigerie n'affirmait-il pas: «Nous travaillons aussi pour la France»?
Considérant la supériorité de leur propre civilisation comme un état de fait, les missionnaires ont, entre autres, méprisé les médecines traditionnelles. «Ils ont entrepris beaucoup pour les gens, mais très peu avec les gens». Aujourd'hui, heureusement, ils sont nombreux à accueillir avec sympathie, au service de l'Église locale, l'élaboration d'une théologie africaine, de rites liturgiques africains, de structures ecclésiales africaines. - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80