Challenging Paradigms: Buddhism and Nativism. Framing, identity discourse in Buddhist Environments

(éd.) Henk Blezer (éd.) Mark Teeuwen
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Il est fréquent que des sociétés, des cultures et en particulier des traditions religieuses régionales tentent de redéfinir leur identité face à des ensembles plus largement répandus, plus puissants et se réclamant de valeurs présentées comme davantage universelles. Ces initiatives « nativistes », qui se développent en réaction à des traditions en position dominante, n'en utilisent pas moins fréquemment des formes de pensée et des schémas d'action ou d'organisation empruntés plus ou moins consciemment à la tradition dominante dont on cherche à se différencier tout en en limitant l'impact ressenti comme destructeur ou déstructurant. La comparaison de situations régionales devrait permettre de dégager des constantes ou du moins d'approfondir l'analyse et la compréhension de ces mouvements nativistes, de leurs stratégies et de leurs discours.
Le présent ouvrage rassemble huit études de cas dans lesquels le bouddhisme est devenu la tradition dominante. Deux concernent le Japon et la manière dont le Shintô a cherché à se définir comme identité nationale. Trois autres examinent le cas, encore mal connu, des différents courants du Bön comme tradition propre au Tibet. Dans la Corée médiévale, ce sont plutôt des pratiques de divination qui expriment une réaction locale face au bouddhisme venu de l'extérieur. La situation est un peu différente à Bali (Indonésie) où une forme particulière d'hindouisme a plus de poids que le bouddhisme, l'un et l'autre constituant cependant de petites minorités dans un monde islamique plus vaste. Quelques pages rappellent enfin le cas de l'Inde où le bouddhisme naissant a dû progressivement se situer par rapport à un hindouisme lui-même encore en devenir. Les questions et réflexions suscitées par ces confrontations sont de nature à éclairer les relations entre divers types de religions dans d'autres parties du monde. - J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80