La richesse des personnages dans l'évangile de St Jean a récemment inspiré plusieurs travaux (Marchadour, 2004, cf. NRT 127, 2005, p. 101 ; Gench, 2007 ; Bennema, 2014), mais aucun n'est comparable en envergure et en profondeur au présent ouvrage. Les éditeurs présentent près de 70 portraits de personnages que Jésus rencontre dans le quatrième évangile, classés par ordre d'apparition dans le récit, qu'un tableau détaillé récapitule (p. 34-45). Évidemment, tous les personnages ne font pas l'objet d'un traitement comparable. Barabbas (p. 598-600) ou le garçon avec les pains et les poissons (p. 356-360) n'ont pas le même poids que les Juifs (p. 71-109) ou Simon-Pierre (p. 151-168). Mais toutes les études sont riches et complètes. Des index assistent heureusement la lecture (p. 679-724) : les personnages étant fréquemment liés, il est difficile de lire un article sans se référer à d'autres.
Pour ce projet, une quarantaine de signatures renommées ont été rassemblées : Skinner, Anderson, Culpepper, Hunt, Reinhartz, Resseguie, Zumstein, etc. Une telle diversité ne peut garantir une uniformité méthodologique. Il n'est donc pas surprenant que certains s'éloignent un peu de l'approche narrative promise dans le titre de l'ouvrage, mais tous offrent un travail sérieux et dense.
Le chap. introductif (p. 1-33) propose un panorama des méthodes de caractérisation dans la théorie littéraire, dans les récits bibliques et dans l'évangile de saint Jean. Complet et bien référencé, l'ouvrage peut décevoir car il tient davantage de la liste que de la synthèse. P. ex., il aurait été intéressant des'interroger dès l'introd. sur la définition d'un personnage (un groupe, voire un objet, peut-il être un personnage ? Comment ?) pour préparer l'originale et audacieuse étude du cosmos comme personnage collectif par Skinner (p. 61-70).
Ce recueil s'impose néanmoins comme une référence recommandable pour la lecture narrative du quatrième évangile. - D. Joseph f.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80