«Comme un murmure de cithare». Introduction aux Psaumes

M. Collin
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un spécialiste amant des psaumes, le Fr Matthieu Collin, moine bénédiction de la Pierre-Qui-Vire, collaborateur des Cahiers Évangile, a composé une remarquable introduction au psautier. Il le connaît admirablement et le pratique depuis de nombreuses années. Dans ce beau livre, il nous fait part de sa longue expérience et du fruit mûr de sa prière. Comme il le souligne lui-même (p. 9), son ouvrage «s'adresse d'abord à tout lecteur désireux d'entrer dans une intelligence spirituelle du psautier, en particulier au lecteur chrétien qui veut célébrer 'intelligemment' (cf. Ps 46 [47],8) la liturgie des Heures».
Le psautier est, par excellence, pour le moine «l'outil de la prière liturgique communautaire». Recueil admirable de poésie priante adaptée à toutes les situations existentielles, il est révélation de Dieu qui habite la prière du Christ et celle de ses frères humains. Une brève introduction s'ouvre sur une 1ère partie qui parle du psautier comme «la prière d'Israël», sa rédaction, son histoire, son intégration à la Bible. La 2e partie est consacrée au «psautier dans les Églises de Dieu», depuis le NT jusqu'au Ve siècle. La 3e s'attache au «psautier tel qu'il est», comme outil de mémoire, composition poétique, prière structurée, monument littéraire, avec son prologue (Ps 1-2) et sa finale (Ps 145-150). La 4e partie envisage le psautier comme mémorial de l'histoire d'un peuple (Ps 67/68 et 77/78 ; Ps 22/23 et 83/84) avec son double rythme de plainte et louange. La 5e partie fait apparaître le psautier comme mémorial d'humanité, universalisant en Jésus la prière des hommes, de tout l'homme aussi, âme, esprit et corps, avec affrontement de la violence, en solidarité divine et humaine, dans le Christ qui assume tout en sa personne.
Ce livre est plus qu'une introduction, car tout en initiant le néophyte à l'esprit des psaumes, l'A. y a versé le parfum de sa propre méditation et du chant communautaire qui s'élève dans son abbaye aux heures de la nuit et du jour, tissant autour de notre terre comme un voile de tendresse enveloppant l'humanité entière. Merci de ce beau témoignage plein de grâce et de vérité. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80