Confessare i peccati e confessare il Signore

Cesare Giraudo
Liturgie et pastorale - Recenseur : Josepha M. Guillon sr
C. Giraudo, professeur depuis peu émérite de l'Inst. Pont. Oriental à Rome, propose une brève étude de l'article du Credo: «je crois en la rémission des péchés» tel que vécu dans le sacrement de la confession. Il en étudie très synthétiquement d'abord les principales appellations et leur origine scripturaire (conversion, pénitence, confession et pardon), puis nous met à l'écoute de l'«Église qui prie» (la lex orandi) et interroge les différentes formules par lesquelles les églises d'Orient et d'Occident célèbrent le sacrement. C'est l'un des intérêts de l'ouvrage que de nous proposer ces belles prières, datant pour la plupart du Ier millénaire, de tradition copte, syriaque, byzantine ou romaine, et de les comparer entre elles.
Trois points d'insistance: la confession des péchés vécue d'abord comme confession du Seigneur toujours fidèle; le rôle du ministre de la confession priant du côté du pécheur et comme pécheur lui-même; et le lien intrinsèque de ce sacrement avec le baptême et l'eucharistie. Suivent plusieurs considérations théologiques quant à la pratique actuelle du sacrement dans l'Église latine et une liste de conseils pastoraux concrets au ministre puis au pénitent. Le tout est synthétique, didactique, illustré et bien signé par son A. toujours plein de vie et de passion pour tout ce qui touche à la liturgie et à la célébration du Mystère dans l'Église pleinement universelle. - J.M. Guillon fmj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80