Confiance par-delà la méfiance. Un essai pluridisciplinaire

Alexandre Ganoczy Marc Jeannerod
Philosophie - Recenseur : Jean Burton s.j.
L'ample enquête pluridisciplinaire réalisée par les deux auteurs (le premier, docteur en théologie, le second, docteur en médecine) s'est adjoint d'autres compétences : neurophysiologie, psychologie, sociologie, ethnologie et philosophie. Deux choix ont guidé la recherche : la circonscrire au modèle social français et étudier comment il s'autodétruit (dans les pays industrialisés et globalement démocratiques et d'économie néolibérale), et opter pour la thèse émise dans Le contrat de défiance (M. Marzano, Paris, Grasset, 2010). Celle-ci se situe dans le contexte de l'amitié et de l'amour mais se déplace dans d'autres environnements - Adam Smith évoqué à propos de La richesse des nations (1776), ou encore la construction de l'Europe et l'Église post-Vatican ii. On voit que « le processus réductionniste qui inaugure la dictature d'une certaine confiance en soi sur la confiance dans les autres » (p. 13) semble se répandre comme une gangrène du « vivre ensemble ». Il s'agirait donc d'une « dialectique confiance/méfiance » que l'on espère voir « se dépasser vers des synthèses nouvelles ». C'est ici qu'intervient le couplage annoncé de la neuroscience et de la théologie (déjà exploré par l'A. dans Christianisme et neurosciences, Paris, Odile Jacob, 2008), en quête d'une compréhension « holistique » de l'être humain hors du dualisme « corps matériel/âme spirituelle ». Le recours à une réflexion philosophique n'est pas naïve quand elle souhaite « une thérapie de confiance pour un monde malade de défiance ». Il faudra différencier, aux niveaux de l'anthropologie philosophique et de la psychologie des relations humaines, les structures différenciées du rapport nuancé de la « fiance » (« dé-fiance »/« mé-fiance »). Est-ce un « cercle dialectique » ? Homologie, analogie, ressemblance de structure par rapport à ce que la Révélation biblique et la réflexion théologique nous invitent à croire de la « confiance en Dieu » ? Le livre contient 4 chap. dont le dernier, sur la conception théologique de la Foi-confiance, introduit un paragraphe fondamental interrogeant la Foi face à la mort et au mal. L'entreprise est d'envergure et chaque chap. soulève des questions spécifiques au niveau de l'épistémologie des sciences rencontrées où la « dialectique » confiance/défiance se pose de façon particulière. On lira avec beaucoup d'intérêt ce livre très documenté. On sera invité à entendre les disciplines sur leur terrain propre. Le point délicat, et il l'est de plus en plus, est celui du rapport entre le cerveau neurologique et la pensée, les émotions, l'appréhension des réalités de l'esprit. Nous avons donc un livre important et problématique qui expose sans doute la grande souffrance de notre postmodernité : son déficit omniprésent de confiance, non seulement en l'autre mais encore en soi-même et ce qui la fonde en sa Source profonde. On acceptera volontiers, avec la prudence nécessaire, que la « confiance » comme « disposition existentielle totalisante » traverse toutes les sphères de notre humanité situant la personne tout entière et une dans les diverses relations au sein de la communauté humaine et dans l'Alliance divine. - J. Burton s.j.

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