Conservare la retta volontà. L'atto morale nelle dottrine di Filippo il Cancelliere e Ugo di Saint-Cher (1225-1235)

Riccardo Saccenti
Histoire de la pensée - Recenseur : Simon Decloux s.j.
La réflexion portant sur la nature de la liberté et du libre arbitre est un soutien solide et fondamental dans le parcours historique de « découverte » de la subjectivité. Au début du xiiie s., le profond changement du cadre politique, économique et religieux européen déplaça sur ces thèmes l'attention des hommes de culture. Parmi les théologiens s'affirme le problème du rapport entre les contenus de l'Écriture et une réalité marquée par un profond dynamisme dont témoigne la naissance d'universités et d'ordres mendiants. En particulier, le « studium » parisien, entre 1225 et 1235, est le théâtre d'une discussion sur l'acte moral, qui a l'ambition d'absorber les contenus de l'éthique aristotélicienne et de la tradition patristique grecque dans un cadre doctrinal qui remonte à Anselme d'Aoste et à Abélard, ainsi qu'à leur relecture d'Augustin et d'autres Pères de l'Église. À travers deux des principales oeuvres théologiques élaborées en ce temps, la Summa de bono de Philippe le Chancelier et Sur les quatre livres des Sentences du dominicain Hugues de Saint-Cher, le vol. parcourt à nouveau les étapes d'une tentative de construction d'une vision unitaire de l'agir moral. Le résultat de ces efforts est la naissance d'un nouveau lexique moral, qui sera ensuite adopté et développé par des auteurs tels qu'Albert le Grand, Bonaventure et Thomas d'Aquin. - S. Decloux s.j.

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