Crossing the Threshold of Love. A New Vision of Marriage

M. Shivanandan
Morale et droit - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., professeur à Washington DC, propose une vision du mariage et de la sexualité basée sur les écrits de Karol Wojtyła et de Jean-Paul II (la distinction entre les deux appellations est maintenue à travers l'ouvrage). Après avoir présenté l'oeuvre dramatique et philosophique (La personne agissante, 1969), l'A. étudie les Catéchèses du mercredi (qui, de 1979 à 1984, traitent de la famille), Familiaris consortio (1981), Mulieris dignitatem (1988)… dont elle cite de beaux passages inspirants. C'est Vatican II qui a incité Wojtyła à développer la notion de communion des personnes (moi et l'autre, le je-tu du couple, le nous de la famille); c'est Humanae Vitae (cf. principe de totalité) qui a encouragé Jean-Paul II à approfondir sa théologie du corps: dans la relation sexuelle, l'ordre personnel et l'ordre de la nature se rencontrent; les significations procréatrice et unitive de l'acte sexuel sont inséparables; l'amour est activé par la fertilité potentielle…
L'ouvrage est multidisciplinaire (l'A. montre Jean-Paul II invoquant la biologie, la psychologie, la sociologie…) mais l'économie y a peu de place: aucune considération démographique ne peut infléchir la position de l'Église; tout doute à propos de l'enseignement authentique sur le birth control obscurcit sérieusement la vérité intégrale concernant la personne humaine. L'A. relève l'insistance de Jean-Paul II sur le dialogue comme instrument primordial de l'apostolat contemporain, mais elle ne cite pas les théologiens qui, partant de prémisses également personnalistes, en tirent des conclusions différentes. Elle mentionne cependant une critique (sans en révéler les auteurs): Jean-Paul II n'insisterait pas suffisamment sur le rôle féminin de réceptivité. L'A. relève que le commandement paulinien de soumission de la femme au mari est interprété comme impliquant une soumission similaire de l'homme à la femme, mais que le symbolisme masculin de l'institution de l'Eucharistie est sans ambiguïté.
La seconde partie de l'ouvrage applique l'interprétation personnaliste développée dans la première au problème particulier de la limitation des naissances: condamnation des féministes Margaret Sanger et Mary Stopes, réhabilitation de Doms, apologie du planning familial naturel. Jean-Paul II en appelle ici à l'expérience des couples car, pense l'A., cette méthode ne peut être enseignée de manière crédible que par quelqu'un qui la pratique activement. Les sondages indiqueraient que les personnes qui en font usage en éprouvent une amélioration de leur communication interpersonnelle.
P.S, Un lapsus concernant les théologiens de Louvain Thils, Houtard et Philips: ils ne sont pas des abbots. - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80