De apocriefe Jezus, éd. G. Van Oyen & P. Kevers

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Avec l'aide des romans à succès et des médias, les écrits apocryphes reviennent sur la scène publique. Mais les gens ne les connaissent guère; ils croient seulement savoir que l'Église les a mis sous séquestre pour ne pas divulguer des secrets compromettants. Aussi une étude un peu scientifique et fiable est-elle la bienvenue. Tel ce recueil de professeurs néerlandais ou flamands groupant dix contributions de valeur sur le «Jésus apocryphe». G. Van Oyen, exégète de l'Univ. d'Utrecht, et P. Kevers, secrétaire de la fondation biblique flamande en sont les promoteurs. Ils signent ensemble l'introduction qui présente le NT apocryphe.
Nous découvrons successivement: les évangiles judéo-chrétiens (P. Schmidt, Leuven), puis l'évangile des Égyptiens (J. Leemans, Leuven) et un article de G. Van Oyen (Utrecht) sur le portrait de l'enfant Jésus d'après ces récits. Vient alors le «Jésus gnostique» avec l'évangile de Thomas (B. Dehandschutter, Leuven), le récit de la résurrection dans l'évangile de Pierre (I. Vanden Hove, Leuven), avec synopse comparative des évangiles canoniques, le portrait de Jésus suivant l'évangile de Marie (E. De Boer) puis dans les Actes de Paul et Thècle (A. Merz, Utrecht). Une troisième série groupe deux articles plus généraux, l'un concernant les «pseudo-apocryphes» modernes sur Jésus (R. Kranenborg, Amsterdam), l'autre l'histoire de l'élaboration des écrits du Nouveau Testament et de la fixation du canon (Fr. Van Segbroeck, Leuven).
Nous avons là, notamment pour les néerlandophones, un aperçu solide et fiable sur la littérature apocryphe néotestamentaire. La qualité des auteurs et leur compétence reconnue constituent un vrai label de qualité pour cette étude d'excellente vulgarisation. Nous la recommandons très volontiers. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80