De Castro Marim à Faïfo: Naissance et développement du padroado portugais d'Orient des origines à 1659
R. JacquesHistoire - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
En Orient, les Portugais se contentaient souvent de créer des comptoirs commerciaux et ils eurent une préférence marquée pour les missionnaires jésuites à partir de 1540. En 1522, le Pape avait accordé aux franciscains d'organiser des Églises de Mission même sans évêques. Très vite, tous les autres religieux s'attribuèrent le même droit partout. Au Viet-Nam, même sans posséder de territoires, les Portugais ont exercé leur padroado à travers les jésuites jusqu'à la nomination de Vicaires apostoliques en 1659. Ce sont les 40 ans allant de 1615 à 1659 que l'A. étudie spécialement, pour approfondir les notions juridiques du système; mais il part des débuts du padroado en Orient à partir de 1455, examine les problèmes de territorialité, les conflits avec les Espagnols, le fonctionnement de la Mission, les problèmes de compétence avec les évêques et pourquoi les jésuites ont si bien soutenu le padroado portugais.
L'A. admet le caractère provisoire de ses conclusions en attendant l'exploitation d'autres documents sur le sujet. Le padroado portugais fut plus souple et plus dynamique que l'espagnol. Les religieux n'étaient pas liés à un territoire et à un évêque, mais ce fait mécontentait Rome attachée à la territorialité. L'arrivée de vicaires apostoliques au Viet-Nam en 1659 a ouvert le procès historique du padroado portugais, procès qui est loin d'être terminé. Le conflit oblige à mieux étudier le point de vue canonique du problème et les enjeux ecclésiaux. Trois séries de documents complètent cet exposé clair, bien construit, mené sans passion, avec le seul souci de la vérité. - B. Clarot, S.J.