Denys l'Aréopagite et sa postérité en Orient et en Occident. Actes du Colloque International, Paris 21-24 sept. 1994. Édit. Y. de Andia

Col.
Histoire de la pensée - Recenseur : Bernard Pottier s.j.
Des trente-trois contributions ici offertes pour le deuxième Colloque International sur Denys l'Aréopagite (le premier fut organisé à Athènes par Moutsopoulos en 1993), la moitié au moins est signée par des connaisseurs déjà éprouvés, dont les noms figurent dans toute bonne bibliographie dionysienne. D'autres auteurs sont moins connus, mais non moins intéressants. Les douze contributions en langues étrangères sont très bien résumées en français à la fin du volume (p. 651-656). Passons les articles en revue. Il s'agit d'abord de la tradition manuscrite du Corpus dionysiacum: J. Irigoin, M. Nasta et P. Tombeur (+ J. Paramelle). Puis du rapport au néo-platonisme: D. O'Meara, C. Steel (Proclus) et S. Lilla (Porphyre et Damascius). Puis on passe au rapport avec Jean de Scythopolis (B.R. Suchta et P. Rorem) et du côté syriaque et arménien (M. Van Esbroeck et U.R. Jeck).
La quatrième partie traite des influences dionysiennes en Orient: L. Siassos, T. Hainthalter (christologie), Y. de Andia (Maxime), A. Louth (iconoclasme) et I. Perczel (Syméon le Nouveau Théologien). Pour l'aire occidentale, nous avons les études de E. Jeauneau (l'abbaye de Saint-Denis), E.H. Weber (Albert le Grand), W. Beierwaltes (Bonaventure) et C.-A. Bernard et plusieurs contributions consacrées au rapport entre Denys et Thomas d'Aquin (qui cite expressément Denys 1700 fois au moins!): I. Andereggen, P. Kalaïtzidis et W.J. Hankey qui pose cette excellente question: la prise en compte de l'influence dionysienne, et par là quelque peu néo-platonicienne, sur Thomas, n'a-t-elle pas été volontairement écartée par le renouveau léonien du thomisme? On a beaucoup trop fait de Thomas un métaphysicien rationaliste. A. Rigo, J. Nadal et A. Ritter étudient les rapports au palamisme. Restaient à considérer les liens avec Nicolas de Cuse (M. de Gandillac), Jean de la Croix selon Quiroga (M. Huot de Longchamp) et la théologie négative (S. Breton), la réception de Denys entre 1450 et 1750 (T. Leinkauf) et sa diffusion aujourd'hui au Japon, telle que la voit son traducteur Y. Kumada. - B. Pottier, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80