Der immer neue Exodus. Aneignungen und Transformationen des Exodusmotivs

Carolin Neuber
Écriture Sainte - Recenseur : Francisco Martins s.j.

Ce livre recueille les contributions de 11 A. sur le thème des appropriations et transformations successives du motif historico-littéraire de l’Exode. Le 1er article (A. Michel) offre une précieuse synthèse au sujet de l’historicité de l’Exode, invitant à la prudence sans pourtant renoncer à l’idée que le récit biblique garde l’écho des événements historiques datés du début de l’Âge du Fer (c. 1200 av. J.-C.). Les contributions suivantes illustrent la manière dont le motif a subi des métamorphoses au sein de la tradition biblique. Il a en effet été associé à d’autres traditions, comme le Sabbat (A. Grund-Wittenberg) et/ou la création (Y. Zakovitch). Les prophètes (C. Neuber) et Paul (H.-U. Weidemann) l’ont, quant à eux, réutilisé au service d’objectifs littéraires et théologiques différents, et parfois contraires. Les articles de C. Leonhard et S. Winter sont dignes d’une mention spéciale : ils examinent la réception du motif dans la littérature et la liturgie juives et chrétiennes anciennes, et montrent comment l’appropriation de l’Exode a fait l’objet de controverses, parfois cachées, dans cette période matricielle. Les quatre dernières contributions étendent l’étude de la réception du motif au-delà des 1ers s. de l’ère chrétienne, du Midrash Shir ha-Shirim Rabbah (A. Siquans), à la série américaine The Simpsons (J. Heger).

Ce livre offre une approche originale et riche dans sa diversité du thème de la réception des traditions « exodales ». Il constitue un excellent complément à d’autres études plus centrées sur la question historique stricto sensu. — F. Martins s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80