Des femmes aux prises avec Dieu. Récits bibliques sur les débuts d'Israël, tr. Ch. Ehlinger

Irmtraud Fischer
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
De nombreuses exégètes se sont déjà penchées sur la place des femmes dans l'Écriture, enfantant ainsi dans l'Église une présence nouvelle de Jésus vivant, plus proche de l'humain, plus dans l'intime du mystère de Dieu aussi. N'était-ce pas le rôle des femmes témoins du Ressuscité dès l'aube de Pâques? Prenant leur relais, une théologienne d'expression allemande nous offre en traduction française ce premier volume d'une trilogie étudiant la personnalité des femmes de la Bible aux trois registres de sa composition: Torah, Prophétie, Sagesse. Parue en allemand dès 1995, elle en est à sa troisième édition. Nous sommes heureux de voir paraître son ouvrage en langue française dans cette collection. Ch. Ehlinger, traducteur, note dans son liminaire que «l'intérêt de ce premier volume est de ne lire les récits des origines d'Israël ni comme une légende de héros ni comme de simples chroniques familiales. Ce sont des récits fondateurs… Ils sont pleins de figures de femmes qui interviennent à des moments clés…» (p. 10). L'A. en effet prend en compte Gn 1,27: c'est en tant que couple que Dieu crée l'humain à son image. Atteignant la cinquantaine, Irmtraud Fischer est vice-recteur de l'Univ. de Graz où elle enseigne l'AT à la Faculté de théologie catholique. Elle est aussi directrice d'un Institut de recherche sur l'AT et présidente de l'Association catholique germanophone pour l'étude de la Bible.
Le livre est basé sur une étude narrative rigoureuse des textes dont elle nous offre le message décanté en des termes accessibles à un grand public bien que destiné d'abord aux étudiants en théologie pour les aider à découvrir les richesses de l'Écriture. Les notes en bas de page disent le sérieux de l'étude.
L'A. nous fait parcourir les figures de l'histoire patriarcale d'Israël, attentive à l'expérience de Dieu que font les femmes: Sarah et Hagar avec Abraham, et l'enchevêtrement de leurs destinées, Rebecca la forte épouse d'un Isaac effacé, Rachel et Léa, colonnes fondatrices des douze tribus de Jacob, sans oublier les «pages obscures de la chronique familiale» avec Dina, Juda et Tamar. À cette saga féminine, l'A. ajoute les sages-femmes israélites en Égypte et les femmes éducatrices du peuple. Elle redit encore son propos en y conjoignant deux femmes, Noémi et Ruth sa bru, laquelle intervient dans la généalogie matthéenne de Jésus, ouvrant sur la réalité messianique.
Un livre-récit plein de délicatesse, respectueux et vivifiant, manifestation de la tendresse divine dissimulée dans ces destinées féminines, grâce auxquelles grandit l'humanité et s'humanise l'animal raisonnable à travers les épreuves et les souffrances concrètes de l'existence. Le ton narratif exprime la continuité d'une visée théologique: faire découvrir aux lectrices et lecteurs d'aujourd'hui la profondeur de la lettre du texte grosse d'un message spirituel toujours actuel. Une belle oeuvre de maternité au service de l'Église. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80