Désir de voir Dieu et amour chez Guillaume de Saint-Thierry

M. Desthieux
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A. consacre sa thèse doctorale au bienheureux Guillaume (Liège 1075-1148), qui fut abbé bénédictin de Saint-Thierry (Reims) avant de rejoindre en 1135 la toute nouvelle abbaye cistercienne de Signy (Ardenne), où là aussi il est devenu abbé. Elle se penche sur les sources de sa spiritualité: les Écritures (psaumes, saint Paul) relues par les Pères: Grégoire de Nysse, Ambroise, Augustin… Cherchant à exprimer le lien entre la vision divine et l'amour de Dieu, G. a recours à la théorie origéniste des cinq sens: au plus noble d'entre eux, la vue, correspond dans l'âme le sens de l'amour. Dans le même esprit, G. emprunte à Grégoire le Grand la formule amor ipse intellectus est: l'amour est seul capable d'accéder aux profondeurs de Dieu qui transcendent l'intellect.
L'A. suit l'évolution de la pensée de G. dans ses divers ouvrages: depuis les Oraisons méditatives jusqu'à l'Exposé sur le Cantique des Cantiques, qui manifeste une espérance grandissante en des visites furtives d'un Dieu qui n'en demeure pas moins invisible et ineffable. L'A. conclut: pour G., le désir de voir Dieu, indissociable du désir de l'aimer, est le désir d'une connaissance du mystère de Dieu, d'une perception de sa présence, d'une participation par voie affective à la vision mutuelle du Père et du Fils, dans l'Unitas Spiritus: l'unification des puissances de l'âme par l'Esprit Saint est une caractéristique de la théologie guillelmienne. L'A. montre l'influence de G. sur Ruusbroec et, via Tauler, sur Jean de la Croix. Elle suggère un rapprochement entre la vision de Dieu chez G. et les visites de Dieu qu'Ignace de Loyola qualifie de consolations sans cause. À lire. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80