Diabolisation et mal politique. Haïti: misère, religion et politique

A. Corten
Morale et droit - Recenseur : Debrun
Professeur de science politique au Canada, A. Corten s'intéresse depuis 30 ans à Haïti et en est à son troisième livre sur ce malheureux pays. Aidé par une fondation canadienne, il a plusieurs fois parcouru tous le pays aux côtés des pauvres gens dans les transports en commun pour découvrir leur mentalité. Il a aussi fréquenté les réunions religieuses de tous bords, écouté les réunions politiques et lu ce qui s'est écrit sur cette république à peine sortie de la dictature des Duvalier. Il attire l'attention sur le lien entre politique et religions, lesquelles ont tendance à diaboliser les adversaires pour expliquer la situation d'extrême misère que l'A. préfère appeler désolation.
Corten accuse en premier lieu le système économique mondial actuel qui maintient sciemment un cinquième de l'humanité dans la misère absolue d'où procèdent la politique et les religions haïtiennes. Il passe ensuite en revue l'action de l'Église catholique, du puritanisme haïtien, des pentecôtistes protestants et catholiques, la criminalité, les milices, la fascination de la déshumanisation, les liens entre religion et politique.
Devant l'inexistence d'un système politique valable, il faut aider les gens, dit-il, à sortir de la terreur et de la diabolisation et modifier leur regard sur la réalité pour la voir telle qu'elle est afin de pouvoir la changer en mieux. À Haïti, la misère produit la déshumanisation et risque de conduire à nouveau à un système totalitaire en rendant les gens indifférents à tout. Comment les aider à sortir du blocage actuel entre les deux camps du pays? Pour Corten, il faut s'appuyer sur les valeurs communes aux deux camps pour trouver des solutions nouvelles, peut-être à partir du fait nouveau de la mondialisation. Essayons de leur proposer des solutions économiques et sociologiques pour unir toutes les forces et se dégager de la diabolisation des adversaires en présence.
Par rapport au lien entre politique et religion, Corten estime que le pentecôtisme transnational pourrait créer un nouveau type de lien social et une sortie du religieux. En outre, il découvre depuis peu dans la société actuelle une confiance en soi et une ouverture favorables à la liberté et à la morale dans tous les domaines. On pourrait objecter que ces germes de solution sont bien pauvres, mais devant la désolation régnante ils entretiendront une petite flamme d'espérance qui permettra de patienter en préparant de vraies solutions efficaces, mais qui auront, de toute façon, à lutter contre des sursauts conservateurs. - J. Debrun.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80